Le père paret : l eglise catholique




mutation des paroisses
à la suite des manques de moyens bancaires ou bien pour des motifs politiques, les paroisses sont parfois reconvertis en bâtiments avec des fonctions différentes ou pour un culte différent, on pourra calculer des exemples remarquables de église convertie en mosquée en bulgarie pendant la découverte ottomane et en bibliothèque ou appartement à le québec.





esthétique architectural moyenâgeux

Bien qu'il est courant de présenter l'architecture médiéval par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un style architectural exact, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer le livre à le médiéval par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est antinomique et ne joue pas sens au niveau historique.




Une église est un bâtiment religieux dont le but essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments nommés chapelles sont fréquemment personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, entre autres une abbaye. La paroisse réside dans un local dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est d'un point de vu historique connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant essentiellement retenu pour nommer l'entreprise, ou bien la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, spécialement dans la situation luthérien gouvernemental, le terme église est exploité pour désigner un bâtiment ).



l'architecture romane
Il s'admet fondamentalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des techniques et communément les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est en général massif, avec de relativement petites ouvertures et des murs épais parce que le église romane est réalisé pour être revêtue de fresques, en vue de être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles non seulement monastiques ainsi que paroissiales ) et en vue de être éclairée de lampes.
L'art byzantin, en orient, est une option de l'art roman qui privilégie les plans centrés inculqués de la grande Église ( sainte-sophie de constantinople ). Il ignore le déambulatoire.