La paroisse du père paret : chretien de troyes
l'organisation des grandes églises en france
La loi du 17 avril 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont remis la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la médiatisation. Cette possession s'allonge à l'ensemble des dépendances de location immobilières et à la totalité des logements par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement interne des cathédrales fut analysé par pierre-laurent frier, formateur à l'université de paris i ( panthéon-sorbonne ) , ancien directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal quant à les paroisses et à les biens qui y ont été déployés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 nov 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de l'agglomération, le diocèse ayant été migré à nancy et à sa cathédrale avant le dispositif de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre a été promue en 1974 , donc la cathédrale est organisée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée ultérieurement à le dispositif de séparation des Églises et du état, est la possession du diocèse qui a ainsi responsable son entretien et son utilisation
esthétique de l'architecture gothique
Bien qu'il est courant de définir l'architecture flamboyant par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire un type de l'architecture juste, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le bouquin à le flamboyant par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est illogique et ne joue pas sens historiquement.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont utilisés parfaitement avant l'apparition des 1ers édifices gothiques.
De nombreux autres façons architecturaux ou décoratifs furent utilisés. L'alternance de piles vives et piles piètres rythme la nef et renforce donc la reproduction de taille, d'horizontalité. Le rapport hauteur/largeur de la nef souligne ou réduit la sensation d'haut de la voute. La forme des batteries, l'aménagement des chapiteaux, la proportion des niveaux ( imposantes arcades, triforium, lucarnes hautes ) ,... Contribuent tous à l'expression de l'esthétique architectural flamboyant
Une église est un local religieux dont le rôle essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel édifice de ce type du église dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont fréquemment personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, par exemple un monastère. Le église réside dans un édifice dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une église par l'aumônier, dans le culte catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est au niveau historique nommé le temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) étant principalement gardé en vue de désigner le société, ou bien la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, spécialement dans le contexte luthérien institutionnel, le terme église est utilisé pour désigner un bâtiment ).
lieu de réalisation
Les premières paroisses, à le époque de la clandestinité, c. A. D. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce destinée dans la maison d'un millionnaire chrétien. Parfois, des ossuaires, lorsque elles débutèrent à être édifiées, notamment à rome.
Dans les villes romaines, après la chute des cultes polythéistes, les évêques s'efforcèrent de établir les lieux de cultes à le christ à le lieu de temples ou de fan. Dans les meilleurs domaines fonciers, les chapelles devinrent pas à pas des églises paroissiales.