La paroisse du père paret : calendrier liturgique catholique





histoire des grandes églises en france
D'unité et de constitution civile.

Les imposantes cathédrales se élèvent à la fin du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans métropoles qui toutes avaient, les premières, signalé l'affranchissement des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, centre du pouvoir monarchique, paris; à rouen, centre de la plus belle province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la commune princiaire de liège.

À la mort de philippe-auguste, en 1223, les plus importantes cathédrales -peu sont achevées- comprises en matière royal étaient celles de sens, de paris, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient reconstruit leurs cathédrales, dont les constructions étaient fort avancées. Si beaucoup de diocèses sont politiquement épousés à le domaine royal, et s'en avouent vassaux, leurs grandes églises se élèvent vite sur des plans nouveaux, comme celles du territoire français; les paroisses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les 1ers à voir la circulation. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus proches du domaine royal, reconstruisent leurs cathédrales ; ceux d'autun et de langres, plus éloignés, conservent leurs anciennes paroisses élevées vers le milieu du xiie siècle.


À la mort de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est déployé : il a englobé la champagne ; il contient le languedoc, le marquisat de provence ; il a l'auvergne et la bourgogne parmi ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, lyon, exécutent dans leurs cathédrales du chantier considérables et tentent de les réformer. Clermont en auvergne, cherche à faire pareil. Les provinces anglaises et la provence, seules, tiennent bon.






Une église est un bâtiment clérical dont le rôle principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce modèle du le église dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont fréquemment personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. La paroisse réside dans un édifice dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est d'un point de vu historique nommé le temple et non pas la paroisse, le terme étant essentiellement gardé afin de nommer l'organisme, ou alors la communauté des catholiques.


l'architecture moderne

On qualifie de contemporaines les paroisses construites sur le territoire français à partir des années 1920, à la suite des démolitions de la 1ere guerre mondiale, notamment. Les maître d'oeuvres refont l'objet, proposent des trouvailles tout en faisant attention à le respect des normes cléricales. Certaines églises sont issues de la circulation d'urbanisation des villes, le Église catholique voulant que des bâtiments de pières se trouvent à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.

Vers les années 1960 les églises récentes correspondent d'une part à la reconquête catholique de leur situation géographique et des périphéries, par ailleurs à le bout de la durée des reconstructions.
Elles possèdent des signatures artistiques : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles abandonnent dans leur majorité des cas la forme de croix romaine. Siège de la paroisse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est la seule à avoir été consacrée sur le territoire français à le xxe siècle.