La paroisse du père paret : religion catholique
conversion des paroisses
à la suite des manques de ressources bancaires ou alors pour des raisons politiques, les paroisses sont de temps en temps réhabilités en monuments avec des fonctions différentes ou pour une religion différente, on peut compter des exemples impressionnantes de église convertie en mosquée en bulgarie durant tout le temps de la conquête ottomane et en bibliothèque ou appartement à le québec.
décoratif de l'architecture moyenâgeux
Bien qu'il est banal de présenter l'architecture médiéval par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire une forme de l'architecture précis, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer le livre à le médiéval par l'utilisation du plein cintre ou celui de l'ogive est en contradiction et ne joue pas sens historiquement.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont exploités bien avant l'apparition des premiers monuments gothiques.
De nombreux autres systèmes architecturaux ou esthétiques ont été utilisés. L'alternance de piles vives et piles médiocres rythme la nef et renforce ainsi la reproduction de longueur, d'horizontalité. Le compte rendu hauteur/largeur de la nef souligne ou atténue la sensation d'haut de la voute. La forme des piles, l'aménagement des chapiteaux, la pourcentage des paliers ,... Contribuent tous à l'expression du décoratif de l'architecture gothique
l'architecture romane
Il s'admet fondamentalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il utilise les techniques et souvent les décorations, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son aspect est habituellement massif, avec de très petites ouvertures et des muretins gros parce que la paroisse romane est conçue pour être vêtue de fresques, pour être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles pas uniquement monastiques ainsi que paroissiales ) et afin de être éclairée de luminaires.