Le père paret : christiane taubira
histoire des cathédrales sur le territoire français
D'unité et de constitution civile.
À l'aboutissement du xiiie siècle, les chantiers de ces grands constructions en retard sorties de terre n’arrivèrent pas à leur développement final ; ils se éteignirent brusquement ; si les cathédrales furent achevées, ce ne fut plus que par les efforts personnels de prélats ou de chapitres qui utilisèrent leurs propres biens afin de finir ce que la croyance et l'emportement de tout un peuple avaient permis de démarrer. Raréfiés sont les cathédrales qui aient été closes comme elles avaient été projetées ; et cela se comprend : le époque pendant laquelle leur existence est pour ainsi dire une nécessité impérieux, l'expression d'une envie implacable, est comprise entre l'an 1180 et 1240. 60 ans. Ce qui surprend à présent, c’est qu'en un temps aussi petit on ait pu acquérir, sur un territoire aussi vaste, des résultats également surprenants ; car ce n’était pas uniquement des manœuvres qu'il a fallu trouver, mais des centaines d'artistes qui, la plupart, étaient des individus dont le talent dans la réalisation des ouvrages est pour nous maintenant un sujet d'engouement.
architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico médiéval ce style à l'origine nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , texto œuvre française, c. -à-d. Manière de construire en Île de france. Le mot gothique est visiblement utilisé pour la 1er fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le chef du Église léon x sur le maintien des monuments primitives : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture flamboyant rapellent le galbe des arbres créant les cabanes primitives des habitants des espaces de verdures allemandes - un mythe qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art gothique du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus gothique sous le terme art tudesque1. Gothique est après repris dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art gothique était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a également été vivement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque médiéval
La majorité des archéologues et des historiens de l'art réfutent ce verdict et présentent que, par rapport à l'art roman qui la précède, l'architecture gothique n’est pas tant une rupture qu'une évolution.
orientation
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le local de la paroisse était propre à une prière communautaire dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. à présent cette tradition est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie premièrement clarté et clarté démesuré (. . . ) et selon saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle avaient aimé dieu le visage orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs assez régulièrement comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever du jour, et nos clochers chrétiens emportent encore ce volatile qui constitue la précaution du âme en attendant la deuxième venue du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq est bien entendu généralement représenté avec les accessoires de la passion.