La paroisse du père paret : forum catholique





histoire des grandes églises en france
D'unité et de structuration civile.

À l'aboutissement du xiiie siècle, les chantiers de ces immenses mise en places en retard sorties de terre n’arrivèrent pas à leur structuration final ; ils se éteignirent brusquement ; si les cathédrales furent terminées, ce ne fut plus que à l'aide des sacrifices privés de pontifes ou de chapitres qui employèrent leurs propres biens afin de finir ce que la croyance et la fougue de tout un peuple avaient permis de démarrer. Raréfiés sont les grandes églises qui aient été closes telles qu'elles avaient été projetées ; et c’est logique : le époque durant laquelle leur existence est pour ainsi dire une nécessité impérieux, le terme d'une envie implacable, est incluse entre l'an 1180 et 1240. Soixante ans. Ce qui étonne actuellement, c’est qu'en un temps aussi petit on ait pu acquérir, sur un territoire également grand, des retombées aussi étonnants ; car ce n’était non seulement des stratégies qu'il a fallu trouver, mais des centaines d'artistes qui, la plupart, étaient des hommes dont le talent dans l'exécution des ouvrages est pour nous actuellement un sujet d'engouement.

En dehors du domaine du roi, le mouvement n’est pas, et ce n’est que bien plus tard, dans les alentours du xiiie siècle, quand la royauté eut à peu près réuni les différentes provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la restructuration des cathédrales. C’est alors que quelques diocèses substituent leurs vieux édifices par des constructions neuves élevées sur des plans sortis du domaine du roi. Mais ce mouvement est limite, timide, et il se stoppe bientôt par suite des difficultés politiques du xive siècle.


À le décès de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est déployé : il a englobé la champagne ; il contient le languedoc, le marquisat de provence ; il tient l'auvergne et la bourgogne à le sein de ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, la capitale des gaules, exécutent dans leurs cathédrales du chantier considérables et essaient de les régénérer. Clermont en auvergne, tente de suivre l'exemple. Les provinces anglaises et la provence, seules, résistent.






histoire du gotisme
La forme flamboyant apparaît exclusivement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers locaux protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La principale supposition pour expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont principalement habités à cette période de locaux paléochrétiens, notamment de cathédrales à muretins achèvements, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces domaines sont ainsi déjà préparées à les choix stratégiques et esthétiques du moyenâgeux. Par ailleur, elles voient l'arrivée des capétiens et la consolidation du État qui, au fure et à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, impose comme signe du gouvernement royal le renouvellement de ces édifices. Naturellement, elles sont au bord de secteurs énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les 1ers maîtres médiévals résumer toutes ces influences.
La forme change dans le temps : à le médiéval dit antique succèdent sur le territoire français le gothique classique ( 1190 - 1230 autour de ) , puis le médiéval rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , pour conclure le médiéval moyenâgeux. À la renaissance, le type flamboyant change, sur le territoire français, vers un type mulâtre de structure moyenâgeux et de décor renaissance ( église st Étienne du mont à la capitale ).
Son extension topographique se fait principalement en europe occidentale et l'architecture gothique se découpe en plusieurs options locales : flamboyant angevin, normand, perpendiculaire...


Une église est un édifice religieux dont le but principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont habituellement personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, entre autres une abbaye. La paroisse consiste en un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le culte catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est historiquement nommé le temple et non pas le église, le mot étant essentiellement retenu pour nommer l'organisme, ou alors la communauté des chrétiens.


l'architecture récente

On qualifie de contemporaines les paroisses bâties en france à partir des ans 1920, après les démolitions de la première guerre mondiale, notamment. Les maître d'oeuvres réitèrent l'objet, proposent des révolutions tout en prenant soin du respect des normes liturgiques. Quelques églises sont sorties du mouvement d'urbanisation des villes, le Église catholique voulant que des locaux de pières soient à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
À partir des années 1950, à la suite des démolitions de la deuxième guerre mondiale, plus grandes, la reconstruction de monuments va accompagner le déplacement liturgique qui devance le concile vatican ii et introduire beaucoup de changements, particulièrement sur le territoire français et en allemagne, nations méchamment atteintes. La revue de l'art sacré s'en fera notamment un écho exigeants.
Vers les années 1960 les paroisses contemporaines correspondent d'une part à la reconquête catholique des quartiers et des périphéries, par ailleurs à la fin de la période des reconstructions.
Elles disposent des signatures architecturales : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles laissent tomber le plus souvent la forme de croix romaine. Siège du diocèse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est l'unique à avoir été consacrée sur le territoire français à le xxe siècle.