La paroisse du père paret : religion catholique
l'avenir des paroisses sur le territoire français
à défaut d'un entretien suffisant de la part des municipalités qui en sont responsable, plus de 5000 églises sur les 40000 que dénombre la france encourent un risque important de devenir rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des ressources financiers d'entretenir leur paroisse, bien qu'elle n’est pas imposante. De même, certaines importantes métropoles qui comptent les dizaines de très beaux monuments, ne peuvent habituellement garantir seules la maintenance et les travaux. La france est l'un des états qui compte le plus grand nombre de locaux théologique, et c’est de manière complète que les frais de restructuration est particulièrement important. Ce problème s'emploie de la même manière à les très nombreux châteaux.
Cependant, un maximum de communes restaurent de façon conséquent leurs églises. Citons entre autres la commune de Écouen qui en 2010 achève les conséquents chantiers de modernisation intérieure du église saint acceul, bâtiment connu pour son coté architectural mais avant toute chose pour ses rosaces. Le coût de ce chantier est réputé à environ 1, 5 million d'euro ( payé en partie par le État ).
Quelques communes, organisent dans leur église, outre les offices religieux, des événements laïques, comme des concerts d'orgue ou d'autres accessoires de époque.
Ces festivités permettent communément de faire venir un nouveau public dans les églises, voire de financer un morceau de la maintenance. Ces utilisations détournées sont régulières en france, certaines communes faisant même la sélection de réhabiliter les bâtiments religieux en cœur culturel.
histoire du gotisme
Le style gothique apparaît exclusivement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers édifices protogothiques naissant dans la région francilienne. La plus grande hypothèse afin d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont exclusivement peuplés à cette époque de locaux paléochrétiens, spécialement de grandes églises à murs fins, charpentées et percées plusieurs baies. Ces domaines sont ainsi déjà préparées à les assortiment techniques et décoratifs du flamboyant. Par ailleur, elles voient l'apparition des capétiens et la consolidation du État qui, au fure et à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, dicte comme symbole du pouvoir royal le reconduction de ces locaux. Naturellement, elles sont à la frontière de zones dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à l'abbaye de cluny, arc-boutants inventés à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les premiers maîtres flamboyants abréger toutes ces influences.
Le style évolue dans le temps : à le flamboyant dit primitif succèdent en france le médiéval traditionnelle , et ensuite le gothique rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , pour finir le flamboyant flamboyant. À la renaissance, le type gothique change, sur le territoire français, vers une forme mulâtre de structure flamboyant et de décor renaissance.
Son expansion géographique se fait principalement en europe occidentale et l'architecture flamboyant se décline en plusieurs options locales : gothique angevin, normand, perpendiculaire...
les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes
D'après son avantage et sa fonction, en régime catholique romain, une paroisse est :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un prélat.
- primatiale si elle est siège d'un primat, évêque ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est bâtie d'après un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle fut bâtie par un empereur.
- ou si elle a reçu ce sujet spécial du chef du Église de par sa fonction de lieu de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un établissement scolaire de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est l'administration d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est le église principale d'un monastère.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.
Une chapelle est un lieu de culte secondaire :
- si elle fait partie d'une église plus immense, elle est alors réservée à le culte d'un saint, d'une famille, d'une confrérie.
- elle est castrale ou nosocomiale si elle est à un château ou sinon à un hôpital ( chapelle d'autre édifice civil ).
- elle est commémorative si elle marque un emplacement spécifique ( source miraculeuse, emplacement d'un prodige, tombeau d'un st isolé ).
- elle est cimetériale si elle est construite à le sein d'un cimetière.
à le monde orthodoxe oriental :
- une métropole est une cathédrale ( siège d'archevêché ).
- un catholicon est la paroisse primordiale d'un monastère cénobitique oriental.
- un kyriakon est le église essentielle d'une skite ou d'une laure.
- la principale église d'une agglomération, si elle n’est pas cathédrale, est appelée en grèce katholiki sans rapport avec le catholicisme romain.
- le mot commun nommant l'ou les saint au quel la paroisse est dédiée est le vocable ou la dédicace.