La paroisse du père paret : religion sik
l'organisation des grandes églises sur le territoire français
Le dispositif du 17 avr 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la culture et de la communication. Cette propriété se couche à l'ensemble des dépendances de location immobilières et à la totalité des immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement intérieur des grandes églises a été analysé par pierre-laurent frier, professeur à l'université de la capitale i , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal concernant les églises et à les biens qui y furent mis en place a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la commune, le diocèse ayant été migré à nancy et à sa cathédrale avant le dispositif de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre a été promue en 1974 , donc la cathédrale est gérée par la municipalité de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée postérieurement à la loi de séparation des Églises et du gouvernement, est la possession du diocèse qui a ainsi responsable son entretien et son fonctionnement
l'architecture récente
On qualifie de récentes les églises construites en france à partir des années 1920, à la suite des destructions de la première guerre mondiale, spécialement. Les maître d'oeuvres réitèrent le sujet, proposent des changements tout en prenant soin du respect des normes liturgiques. Certaines paroisses sont issues du mouvement d'urbanisation des villes, le Église catholique souhaitant que des locaux de cultes soient à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.