Le père paret : la messe catholique




mutation des paroisses
Suite à les défauts de moyens financiers ou pour des raisons politiques, les églises sont quelquefois réhabilités en locaux avec des fonctions différentes ou pour une religion différente, on pourra compter des exs remarquables de église transformé en sanctuaire musulman en bulgarie durant la conquête ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le québec.





esthétique architectural gothique

Bien qu'il est communs de définir l'architecture moyenâgeux par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire un type architectural précis, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer l'ouvrage à le moyenâgeux par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est contraire et ne joue pas sens historiquement.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont utilisés parfaitement avant la création des 1ers bâtiments gothiques.







l'art roman
Il s'admet exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des stratégiques et en général les décorations, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son aspect est communément massif, avec de relativement petites ouvertures et des murets gros parce que le église romane est conçue pour être habillée de fresques, pour être utilisée la nuit et afin de être éclairée de lampes.
L'art byzantin, en orient, est une option de l'art roman qui privilégie les plans centrés incités de la grande Église ( sainte-sophie de constantinople ). Il ignore le déambulatoire.