La paroisse du père paret : theologie catholique




le future des églises en france
Faute d'un entretien suffisant de la part des mairies qui en sont responsable, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que dénombre la france risquent beaucoup de être rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des moyens financiers d'entretenir leur église, malgré qu'elle n’est pas particulièrement importante. De même, certaines importantes villes qui comptent les dizaines de superbes édifices, ne sont capables d'habituellement garantir seules l'entretien et les travaux. La france est l'une des nations qui compte le plus de édifices religieux, et c’est de façon globale que le coût de restauration est très élevé. Ce problème s'applique de la même façon à le grand nombre de manoirs.
Il n’y a pas de véritable inventaire des monuments cultuels en france. L'observatoire du patrimoine religieux en évalue le chiffre à 100000 sur la base d'une moyenne de 2, 5 monuments dans chacune des 36000 communes.
Certaines villes, animent dans leur église, outre les offices cléricaux, des événements séculiers, comme des concerts d'orgue ou d'autres instruments de époque.
Ces petites festivités offrent la possibilité généralement d'attirer un nouveau public dans les paroisses, voire de payer un morceau de la maintenance. Ces utilisations déroutées sont fréquentes en france, quelques villes effectuant même la sélection de réhabiliter les monuments théologique en centre culturel.



architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico moyenâgeux ce style à l'origine désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , texto œuvre française, c’est-à-dire façon de construire en Île de france. Le mot moyenâgeux est semble-t-il utilisé pour la seule fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à sa sainteté léon x sur la préservation des monuments primitives : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture flamboyant rapellent le galbe des arbres formant les cabanes primitives des citadins des forêts germaniques - un mythe qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de manière impartial, à l'art médiéval du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus médiéval sous le terme art tudesque1. Gothique est ensuite réutilisé dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art médiéval était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a aussi été intensément critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque médiéval


L'architecture gothique se montre en Île-de-france et en haute picardie à le xiie siècle ; elle se répand rapidement à le nord de la loire, et ensuite à le sud de la loire et en europe jusque à le beau milieu du xvie siècle egalement jusque à le xviie siècle dans certains pays. La méthode et le décoratif gothique se perpétue dans l'architecture française au-delà du xvie siècle, en pleine période classique, dans certains détails et habitudes de restructurations, puis débarque un vrai regain avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le début du xxe siècle : la forme fut qualifié de néo-gothique.
Son identité particulièrement forte est aussi bien philosophique qu'architecturale. Elle décrit a priori, de ces deux points de vue, l'un des principaux achèvements artistiques du moyen-âge.


Une église est un local théologique dont le but principal est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont communément personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, par exemple une abbaye. La paroisse consiste en un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans le catholicisme et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est au niveau historique nommé le temple et non pas la paroisse, le terme étant fondamentalement retenu en vue de nommer l'entreprise, ou bien la communauté des catholiques.




orientation
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le édifice de la paroisse était adéquat à une prière communautaire dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a appelé l'orientation — c’est là l'origine de ce mot ). Car l'attente du soleil levant ( symbole du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Actuellement cette culture est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire premièrement clarté et lumière inouï et selon st eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle avaient chéri dieu la figure tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs très souvent comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui symbolise la vigilance de l'esprit en patientant la seconde venue du christ, l'apparition de l'imposante aurore1. Le coq est bien entendu généralement montré grâce à les instruments de la passion.