La paroisse du père paret : mariage religieux catholique





histoire des grandes églises en france
D'unité et de constitution civile.







histoire du gotisme
Le style flamboyant se montre principalement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers bâtiments protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La plus grande hypothèse pour expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont essentiellement habités à cette époque de locaux paléochrétiens, notamment de grandes églises à murs fins, charpentées et percées plusieurs baies. Ces secteurs sont ainsi déjà préparées à les assortiment stratégiques et esthétiques du moyenâgeux. D'autre part, elles voient l'avènement des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, impose comme emblème du pouvoir royal le reconduction de ces bâtiments. Naturellement, elles sont à la limite de régions énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les 1ers maîtres moyenâgeuxs abréger toutes ces influences.


Une église est un édifice clérical dont le rôle principal est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont généralement privés, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. Le église consiste en un local consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans la religion catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est au niveau historique connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant exclusivement retenu en vue de désigner l'organisme, ou bien la communauté des catholiques.


les fonctions des églises catholiques et orthodoxes

Selon son importance et son rôle, en régime catholique romain, une paroisse est :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un prélat.
- primatiale si elle est siège d'un primat, évêque ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est construite d'après un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle a été réalisé par un empereur.
- ou si elle a reçu ce titre spécial du souverain pontife de par sa fonction de lieu de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un institut scolaire ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est le siège d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est la paroisse principale d'un monastère.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.
Une chapelle est un lieu de culte secondaire :
- si elle fait partie d'une église plus immense, elle est alors réservée à la religion d'un saint, d'un ménage, d'une confrérie.
- elle est castrale ou nosocomiale si elle est à un château ou à un hôpital.
- elle est commémorative si elle marque un lieu spécifique.
- elle est cimetériale si elle est bâtie dans un cimetière.
Sur la planète orthodoxe oriental :
- une capitale est une cathédrale ( siège d'archevêché ).
- un catholicon est la paroisse principale d'une abbaye cénobitique oriental.
- un kyriakon ( mot qui a donné kirche et church ) est la paroisse principale d'une skite ou d'une laure.
- la plus grande église d'une ville, si elle n’est pas cathédrale, est appelée en grèce katholiki sans rapport avec le catholicisme romain.
- le terme commun nommant l'ou les saint au ( x ) quel la paroisse est dédiée est le vocabulaire ou la dédicace.