La paroisse du père paret : godefroy christian
le future des paroisses en france
à défaut d'un entretien suffisant venant des mairies qui en sont responsable, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que dénombre la france encourent un risque important de être rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les ressources financiers de maintenir leur paroisse, même si elle n’est pas très importante. De même, certaines métropoles qui comptent les dizaines de très beaux édifices, ne sont capables de généralement assurer seules la maintenance et les chantiers. La france est l'une des nations qui compte le plus de locaux théologique, et c’est de façon totale que les frais de restauration est très élevé. Cet incident s'applique de la même manière à les très nombreux châteaux et manoirs.
Toutefois, un maximum de communes restaurent de façon substantiel leurs paroisses. Citons par exemple la commune de Écouen qui en 2010 achève les conséquents chantiers de modernité intérieure du église st acceul, édifice connu pour son architecture mais avant toute chose pour ses vitraux. Le coût de cette construction est estimé à environ 1, 5 million de €.
Les églises reconnues pour leur architecture ou leur décor interne sont capables de générer un voyage, et donc une activité économique, capable de faciliter l'entretien. Mais tous les locaux clérical ne sont capables d'affirmer à un grand voyage, ce qui complique leur restauration.
histoire du gotisme
La forme moyenâgeux se montre exclusivement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers bâtiments protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La plus grande hypothèse afin d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est qu'il sont principalement peuplés à cette période de locaux paléochrétiens, notamment de cathédrales à murets fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces zones sont donc déjà préparées à les assortiment techniques et esthétiques du médiéval. D'autre part, elles voient l'avènement des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, dicte comme symbole du pouvoir royal le renouvellement de ces bâtiments. Enfin, elles sont au bord de zones dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres gothiques résumer toutes ces influences.
La forme évolue dans le délai : à le moyenâgeux dit antique succèdent en france le médiéval classique , et ensuite le flamboyant rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , naturellement le gothique moyenâgeux. À la renaissance, le type moyenâgeux change, sur le territoire français, vers un style mulâtre d'infrastructure médiéval et de décor renaissance.
Son expansion topographique se fait principalement en europe occidentale et l'architecture médiéval se segmente en plusieurs options locales : médiéval angevin, normand, perpendiculaire...
l'architecture moderne
On qualifie de modernes les églises réalisés en france à partir des ans 1920, à la suite des démolitions de la première guerre mondiale, spécialement. Les architectes réitèrent le sujet, proposent des innovations tout en faisant attention à le respect des normes liturgiques. Certaines paroisses sont sorties du déplacement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique désirant que des bâtiments de cultes soient à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
À partir des années 1950, à la suite des démolitions de la seconde guerre mondiale, plus importantes, la restructuration de édifices va suivre le mouvement liturgique qui devance le concile vatican ii et introduire pas mal de changements, spécialement sur le territoire français et en allemagne, nations durement touchées. La magazine de l'art sacré s'en fera notamment un écho exigeants.