Le père paret : heritage chretien
l'avenir des paroisses sur le territoire français
à défaut d'un entretien suffisant à le nom des municipalités qui en ont la charge, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de devenir rasées dans les années à venir. Il faut dire que les villages ne disposent pas toujours des ressources financiers de maintenir leur paroisse, bien qu'elle n’est pas particulièrement imposante. De même, quelques grandes villes qui comptent les dizaines de très beaux monuments, ne sont capables d'en général garantir seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des pays qui compte le plus grand nombre de locaux théologique, et c’est de manière totale que le coût de restauration est particulièrement important. Cet incident s'emploie de la même manière à le grand nombre de châteaux.
décoratif de l'architecture gothique
Malgré qu'il est courant de présenter l'architecture moyenâgeux par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire un style de l'architecture juste, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le roman à le médiéval par l'utilisation du plein cintre ou celui de l'ogive est contraire et ne fait pas sens historiquement.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont exploités parfaitement avant l'apparition des premiers locaux gothiques.
Bon nombres d’autres procédés architecturaux ou décoratifs furent employés. L'alternance de piles vives et piles piètres rythme la nef et renforce donc la reproduction de longueur, d'horizontalité. Le rapport hauteur/largeur de la nef accentue ou abaisse la sensation d'haut de la voute. L'aspect des batteries, l'aménagement des chapiteaux, la pourcentage des niveaux ,... Participent tous à le terme du décoratif architectural flamboyant
tournant
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le bâtiment du église était adéquat à une prière d'ensemble dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Actuellement cette culture est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie d'abord lumière et clarté démesuré et selon st eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle adoraient dieu le portait orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs très souvent comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui représente la vigilance de l'esprit en attendant la deuxième venue du christ, l'apparition de la grande aurore1. Le coq est bien entendu fréquemment montré avec les instruments de la passion.