Le père paret : christiane feral-schuhl
conversion des paroisses
Suite à les défauts de ressources financiers ou bien pour des motifs politiques, les paroisses sont de temps en temps reconvertis en monuments avec des fonctions différentes ou pour un autre culte, on peut calculer des exs remarquables de église convertie en sanctuaire musulman en bulgarie durant toute la conquête ottomane et en bibliothèque ou appartement à le canada.
esthétique architectural moyenâgeux
Même s'il est habituel de définir l'architecture moyenâgeux par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire une forme de l'architecture exact, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le livre à le gothique par l'utilisation du plein cintre ou celui de l'ogive est absurde et ne joue pas sens d'un point de vu historique.
l'art médiéval
Il se concède par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la composent. Il a surtout été exploité pour la reconstruction des grandes églises.
Son apparence est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter l'accroissement loin des muretins, qui sont dans ce cas évidés pour faire place à de fortes baies. Les façades s'ornent dans ce cas d'extraordinaires vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clé de voûte moyenâgeux, avec 48 mètres caractérisée par son type en croix grecque ( le transept et la nef possèdent la même longueur ).