Le père paret : fete chretienne
l'avenir des églises sur le territoire français
Faute d'un entretien suffisant à le nom des municipalités qui en sont responsable, plus de 5000 églises sur les 40000 que dénombre la france risquent beaucoup de devenir rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les moyens bancaires d'entretenir leur paroisse, bien qu'elle n’est pas importante. De même, quelques grandes agglomérations qui dénombrent les dizaines de superbes locaux, ne peuvent généralement assurer seules la maintenance et les chantiers. La france est l'une des nations qui dénombre le plus de bâtiments théologique, et c’est de façon complète que les frais de restructuration est particulièrement important. Cet incident s'emploie de la même façon à les très nombreux châteaux et manoirs.
Néanmoins, un maximum de communes restaurent de manière substantiel leurs églises. Citons par exemple la ville de Écouen qui en 2010 clôt les conséquents chantiers de modernisation intérieure de la paroisse saint acceul, édifice connu pour son coté architectural ( jean bullant ) mais surtout pour ses rosaces. Les frais de cette construction est réputé à environ 1, 5 million de € ( financé partiellement par le État ).
Quelques villes, organisent dans leur paroisse, en plus des offices cléricaux, des bouleversements séculiers, telque des festivals d'orgue ou d'autres accessoires de époque.
Ces festivités offrent la possibilité en général de faire venir un nouveau public dans les églises, voire de financer un morceau de l'entretien. Ces exploitations déroutées sont régulières sur le territoire français, certaines villes faisant même le choix de reconvertir les locaux clérical en cœur culturel.
tournant
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le local de la paroisse était adéquat à une prière collectif dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant ( emblème du christ ressuscité ) est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Actuellement cette culture est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire d'abord lumière et lumière extrême et selon saint eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle adoraient dieu le portait tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs très fréquemment comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore cet oiseau qui constitue l'attention de l'esprit en patientant la seconde débarquée du christ, la naissance de la grande aurore1. Le coq étant généralement montré avec les accessoires de la passion.