Le père paret : calendrier catholique





histoire des cathédrales en france
D'unité et de développement civile.

Les imposantes cathédrales se élèvent à la fin du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans villes qui toutes avaient, les premières, donné le signal de la délivrance des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, cœur de l'autorité du roi, paris; à rouen, centre de la meilleur province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la principauté de liège.
L'alliance cléricale avec la monarchie ne tarda pas à contrarier les barons ; saint louis reconnut prochainement que le pouvoir royal ne faisait que permuter de maître. En 1235, l'aristocratie de france et le roi se réunissèrent à saint-denis afin de restreindre la force que les tribunaux ecclésiastiques se étaient arrogée. En 1246, les barons rédigèrent un pacte de fusion et nommèrent une prime des 4 plus performants d'entre eux, afin de décider dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par les ecclésiastiques ; par ailleur, chaque seigneur se était engagé à combiner la centième partie de son revenu, en vue de poursuivre sérieusement la mission de la fusion.

À le décès de philippe-auguste, en 1223, les plus importantes grandes églises -peu sont achevées- conçues en question royal étaient celles de sens, de la capitale, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient reconstruit leurs grandes églises, dont les réalisations étaient très avancées. Si certains diocèses sont d'un point de vu politique épousés à le domaine du roi, et s'en reconnaissent vassaux, leurs cathédrales se élèvent rapidement sur des plans nouveaux, comme celles de la france; les diocèses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les 1ers à suivre la circulation. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus proches du domaine royal, reconstruisent leurs grandes églises ; ceux d'autun et de langres, plus espacés, entretiennent leurs anciennes églises élevées vers le milieu du xiie siècle.


À la mort de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est étendu : il a englobé la champagne ; il contient le languedoc, le marquisat de provence ; il tient l'auvergne et la bourgogne à le sein de ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, la capitale des gaules, exécutent dans leurs cathédrales du chantier colossals et essaient de les reconstituer. Clermont en auvergne, essaie de faire pareil. Les provinces anglaises et la provence, seules, tiennent bon.






Une église est un local théologique dont le rôle essentiel est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce modèle du le église dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont communément personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, par exemple une abbaye. Le église réside dans un local dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est historiquement connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le mot se trouvant fondamentalement gardé afin de désigner l'entreprise, ou alors la communauté des catholiques ( dans certaines cas exceptionnels, notamment dans l'atmosphère luthérien institutionnel, le terme église est utilisé en vue de nommer un local ).



l'art roman
Il se concède exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il utilise les techniques et fréquemment les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est en général massif, avec d'assez petites ouvertures et des murs épais parce que la paroisse romane est réalisé pour être habillée de fresques, pour être utilisée la nuit et pour être éclairée de lampes.