La paroisse du père paret : christian roux




le future des églises en france
Faute d'un entretien satisfaisant venant des municipalités qui en sont responsable, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que compte la france encourent un risque important de être rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les moyens bancaires d'entretenir leur paroisse, bien qu'elle n’est pas particulièrement imposante. De même, quelques agglomérations qui comptent les dizaines de très beaux édifices, ne sont capables de fréquemment assurer seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des états qui compte le plus de bâtiments théologique, et c’est de manière complète que le coût de rénovation est particulièrement élevé. Cet incident s'emploie de la même manière à les très nombreux châteaux et manoirs.






histoire du gotisme
La forme médiéval apparaît fondamentalement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers locaux protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La principale supposition afin d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils exclusivement habités à cette période de édifices paléochrétiens, spécialement de grandes églises à murs fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces zones sont ainsi déjà préparées à les choix stratégiques et esthétiques du gothique. Par ailleur, elles assistent à l'apparition des capétiens et la consolidation du État qui, au fure et à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, dicte comme symbole du pouvoir royal le renouvellement de ces bâtiments. Enfin, elles sont au bord de domaines dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants inventés à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les 1ers maîtres moyenâgeuxs abréger toutes ces influences.





lieu de mise en place
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c-à-d avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. A. D. Une pièce destinée dans la demeure d'un riche chrétien. Quelquefois, des ossuaires, quand-t-elles commencèrent à être édifiées, particulièrement à rome.

Habituellement, lorsque on décidait de fabriquer une paroisse :
On avait opté un saint protecteur de ce édifice ( le saint patron ) ; cet assortiment était habituellement le principe du patron temporel de la paroisse, sur le domaine duquel la paroisse allait être fabriqué : le pontife, un propriétaire, et des abbayes ;
Pour les plus grandes églises, à partir du centre du moyen-âge, à l'endroit qui serait la croisée des transepts, on plantait un grand mât ; à le lever du soleil, le jour de la fête du saint protecteur ( si cette fête se célébrait avant le 21 juin ) ; sinon, en soirée, la journée de cette même fête ( si cette fête se célébrait après le 21 juin ) , on notait l'ombre emportée par le mât : la direction de cette ombre définissait l'axe est-ouest, connu sous le nom de decumanus chez les romains. D'autres travaux allaient accompagner ; retracé du cercle dans lequel s'inscriraient les 4 piliers du transept, tracé du cercle définissant le refuge, signification de la nef.