La paroisse du père paret : catholique.org
l'organisation des grandes églises en france
La loi du 17 avril 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la médiatisation. Cette propriété se couche à le tous les dépendances immobilières et à l'ensemble des immeubles par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement intérieur des cathédrales a été analysé par pierre-laurent frier, professeur à l'université de la capitale i , ancien directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal quant à les églises et à les biens qui y ont été installés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 nov 1994 du conseil de État.
histoire du gotisme
Le type moyenâgeux apparaît essentiellement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers locaux protogothiques naissant dans la région francilienne. La plus grande supposition afin d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est que sont ils essentiellement habités à cette période de édifices paléochrétiens, spécialement de cathédrales à muretins fins, charpentées et percées plusieurs baies. Ces domaines sont ainsi déjà préparées à les choix techniques et esthétiques du flamboyant. Par ailleur, elles assistent à l'avènement des capétiens et la consolidation du État qui, au fure et à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, dicte comme emblème du pouvoir royal le renouvellement de ces bâtiments. Pour finir, elles sont au bord de zones énergiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants imaginés à cluny et vézelay ) , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les 1ers maîtres flamboyants résumer toutes ces influences.
l'architecture contemporaine
On nomme modernes les églises fabriqués sur le territoire français à partir des ans 1920, à la suite des destructions de la première guerre mondiale, spécialement. Les maître d'oeuvres réitèrent l'objet, proposent des trouvailles tout en prenant soin du respect des règles cléricales. Quelques paroisses sont issues du mouvement d'urbanisation des villes, le Église catholique souhaitant que des bâtiments de cultes se trouvent à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.
À partir des années 1950, après les démolitions de la seconde guerre mondiale, plus importantes, la reconstruction de monuments va suivre le mouvement liturgique qui devance le concile vatican ii et placer bon nombre de changements, spécialement sur le territoire français et en allemagne, nations méchamment touchées. La périodique de l'art sacré s'en fera particulièrement un écho minutieux.
Vers les années 1960 les paroisses contemporaines correspondent d'une part à la reconquête catholique de leur emplacement et des périphéries, par ailleurs à le bout de la durée des reconstructions.
Elles possèdent des signatures artistiques : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles oublient le plus souvent la forme de croix romaine ( nef et transept ). Siège du diocèse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est la seule à avoir été consacrée en france à le xxe siècle.