La paroisse du père paret : familles chretiennes





histoire des grandes églises en france
D'unité et de développement civile.

L'alliance cléricale avec le roi ne traîna pas à tourmenter les barons ; st louis avoua prochainement que le gouvernement royal ne faisait que échanger de maître. En 1235, la noblesse de france et le roi se réunissèrent à saint-denis pour réduire la force que les tribunaux ecclésiastiques se étaient arrogée. En 1246, les barons rédigèrent un traité d'union et nommèrent une prime des quatre plus performants d'entre eux, en vue de choisir dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par les ecclésiastiques ; de plus, chaque seigneur s'engageait à combiner la centième partie de son revenu, en vue de continuer sérieusement le but de l'union.






histoire du gotisme
Le type moyenâgeux apparaît principalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers locaux protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La plus grande hypothèse pour expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils principalement peuplés à cette époque de bâtiments paléochrétiens, notamment de cathédrales à muretins achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces secteurs sont donc déjà préparées à les éventail techniques et décoratifs du flamboyant. D'autre part, elles assistent à l'arrivée des capétiens et la stabilisation du État qui, au fure et à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, dicte comme emblème du pouvoir royal le renouvellement de ces locaux. Pour conclure, elles sont à la limite de secteurs énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants imaginés à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les premiers maîtres gothiques récapituler toutes ces influences.





emplacement de réalisation
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c’est-à-dire avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce réservée dans le pavillon d'un riche chrétien. Quelquefois, des ossuaires, quand-t-elles débutèrent à être réalisées, spécialement à rome.
Dans les agglomérations romaines, après la chute des religions polythéistes, les évêques s'efforcèrent de établir les emplacements de cultes à le christ à le lieu de temples ou de fana. Dans les meilleurs domaines fonciers, les chapelles devinrent petit à petit des églises paroissiales.