Le père paret : le top chretien
le future des paroisses en france
Faute d'un entretien satisfaisant venant des mairies qui en ont la charge, plus de 5000 églises sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de devenir rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des ressources bancaires d'entretenir leur église, même si elle n’est pas très imposante. De même, certaines agglomérations qui dénombrent les dizaines de superbes bâtiments, ne sont capables de communément garantir seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des pays qui dénombre le plus de monuments théologique, et c’est de façon totale que le coût de rénovation est particulièrement important. Ce problème s'emploie de la même manière à les très nombreux châteaux et manoirs.
Toutefois, un maximum de communes restaurent de manière substantiel leurs paroisses. Citons entre autres la ville de Écouen qui en 2010 termine les importants chantiers de modernisation intérieure de la paroisse saint acceul, édifice connu pour son coté architectural mais surtout pour ses rosaces. Les frais de cette construction est estimé à près de 1, 5 million de € ( payé partiellement par le État ).
Certaines communes, animent dans leur paroisse, outre les offices cléricaux, des événements séculiers, telque des concerts d'orgue ou d'autres instruments de époque.
Ces célébrations offrent la possibilité fréquemment de faire venir un nouveau public dans les paroisses, voire de payer un élément de la maintenance. Ces exploitations détournées sont fréquentes sur le territoire français, certaines communes faisant même la sélection de reconvertir les bâtiments théologique en cœur culturel.
Les paroisses reconnues en vue de leur architecture ou leur décoration interne peuvent générer un tourisme, et donc un dynamisme économique, capable de faciliter la maintenance. Mais tous les édifices théologique ne peuvent affirmer à un important voyage, ce qui complique leur restauration.
histoire du gotisme
Le style flamboyant se montre exclusivement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers édifices protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La principale hypothèse afin d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est qu'il sont exclusivement habités à cette période de édifices paléochrétiens, particulièrement de cathédrales à murs achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces domaines sont ainsi déjà préparées à les éventail stratégiques et décoratifs du flamboyant. Par ailleur, elles voient l'arrivée des capétiens et la consolidation du État qui, au fure et à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, impose comme signe du gouvernement royal le reconduction de ces monuments. Enfin, elles sont à la frontière de régions énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les 1ers maîtres gothiques récapituler toutes ces influences.
l'art roman
Il se concède essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des stratégiques et souvent les décorations, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son aspect est souvent massif, avec de très petites ouvertures et des murs épais parce que la paroisse romane est réalisé afin de être habillée de fresques, afin de être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles pas seulement monastiques ainsi que paroissiales ) et pour être éclairée de lampes.