Le père paret : christian bernard diffusion




l'avenir des paroisses sur le territoire français
à défaut d'un entretien satisfaisant à le nom des municipalités qui en ont la charge, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que compte la france risquent fortement de être rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les ressources bancaires de maintenir leur église, même si elle n’est pas particulièrement imposante. De même, certaines grandes agglomérations qui dénombrent les dizaines de superbes monuments, ne sont capables de communément assurer seules la maintenance et les travaux. La france est l'une des nations qui dénombre le plus de édifices religieux, et c’est de façon globale que le coût de restauration est très important. Ce problème s'applique de la même façon à les très nombreux châteaux.

Cependant, de nombreux communes restaurent de manière substantiel leurs paroisses. Citons par exemple la commune de Écouen qui en 2010 termine les imposants chantiers moderne intérieure de la paroisse st acceul, bâtiment connu pour son coté architectural ( jean bullant ) mais avant toute chose pour ses rosaces. Les frais de cette construction est réputé à environ 1, 5 million d'euros.
Les paroisses reconnues pour leur architecture ou leur décor intérieure peuvent réaliser un tourisme, et donc un dynamisme économique, capable de faciliter l'entretien. Mais tous les monuments religieux ne sont capables d'attester à un grand voyage, ce qui complique leur rénovation.





Une église est un édifice religieux dont le rôle principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel édifice de ce modèle du le église dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont communément personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, entre autres un monastère. Le église consiste en un local consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans la religion catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est historiquement appelé le temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) étant essentiellement gardé pour nommer le société, ou alors la communauté des catholiques.


endroit de réalisation
Les premières paroisses, à le temps de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. -à-d. Une pièce réservée dans la maison d'un millionnaire chrétien. Quelquefois, des ossuaires, quand-t-elles débutèrent à être édifiées, particulièrement à rome.
Dans les villes romaines, à la suite de la chute des religions polythéistes, les pontifes s'efforcèrent de établir les lieux de pières à le christ à l'endroit de temples ou de fana. Dans les meilleurs domaines fonciers, les chapelles devinrent pas à pas des paroisses paroissiales.
Habituellement, quand on décidait de fabriquer une paroisse :
On optait un saint protecteur de ce bâtiment ( le saint patron ) ; ce choix était habituellement le principe du patron temporel du église, sur le domaine duquel le église allait être fabriqué : le pontife, un propriétaire, et des abbayes ;
Pour les plus grandes églises, à le travers du milieu du moyen-âge, à le lieu qui serait la croisée des transepts, on plantait un imposant mât ; à le lever du soleil, le jour de la fête du saint protecteur ( si cette fête se célébrait avant le 21 juin ) ; sinon, à le coucher du soleil, le jour de cette même fête , on notait l'ombre emportée par le mât : l'orientation de cette ombre définissait l'axe est-ouest, appelé decumanus chez les romains. D'autres travaux allaient suivre ; tracé du cercle dans lequel s'inscriraient les quatre piliers du transept, retracé du cercle définissant l'asil, définition de la nef.