La paroisse du père paret : religion egyptienne
conversion des églises
Suite à les manques de moyens bancaires ou alors pour des motifs politiques, les paroisses sont de temps en temps reconvertis en bâtiments avec des fonctions différentes ou pour une religion différente, on peut compter des exs remarquables de église transformé en mosquée en bulgarie durant toute la conquête ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le québec.
décoratif architectural flamboyant
Malgré qu'il est communs de définir l'architecture moyenâgeux par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un type architectural exact, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le bouquin à le moyenâgeux par l'utilisation du plein cintre ou celui de l'ogive est contradictoire et ne joue pas sens d'un point de vu historique.
Bon nombres d’autres façons architecturaux ou décoratifs furent utilisés. L'alternance de piles vives et piles faibles cadence la nef et renforce donc l'impression de longueur, d'horizontalité. Le rapport hauteur/largeur de la nef accentue ou diminue la sensation d'hauteur de la voute. L'aspect des piles, l'aménagement des chapiteaux, la proportion des paliers ( grandes arcades, triforium, fenêtres fortes ) ,... Participent tous à l'expression du décoratif de l'architecture médiéval
l'art moyenâgeux
Il s'avoue par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la composent. Il a d'autant plus été utilisé pour la reconstruction des cathédrales.
Son apparence est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter l'accroissement loin des muretins, qui sont dans ce cas évidés pour faire place à de fortes baies. Les extérieurs s'ornent alors de sublimes vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clef de voûte gothique, avec 48 mètres définie par sa forme en croix grecque.