Le père paret : patrice evra religion
histoire des cathédrales en france
D'unité et de constitution civile.
Les imposantes grandes églises se élèvent à le bout du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans agglomérations qui toutes avaient, les premières, donné le signal de l'affranchissement des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, cœur du pouvoir monarchique, paris; à rouen, cœur de la plus belle province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la principauté de liège.
À le décès de philippe-auguste, en 1223, les principales cathédrales -peu sont achevées- conçues en question royal étaient celles de sens, de paris, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient rebâti leurs cathédrales, dont les réalisations étaient fort avancées. Si beaucoup de diocèses sont d'un point de vu politique unis à le domaine royal, et s'en reconnaissent vassaux, leurs grandes églises se élèvent rapidement sur des plans nouveaux, comme celles de la france; les diocèses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les 1ers à voir le mouvement. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus rapprochés du domaine royal, reconstruisent leurs grandes églises ; ceux d'autun et de langres, plus distancés, entretiennent leurs traditionnelles paroisses élevées vers le milieu du xiie siècle.
À le décès de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est déployé : il a englobé la champagne ; il contient le languedoc, le marquisat de provence ; il tient l'auvergne et la bourgogne parmi ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, lyon, exécutent dans leurs cathédrales des travaux colossals et tentent de
histoire du gotisme
Le style médiéval se montre fondamentalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers bâtiments protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La plus grande hypothèse pour expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est que sont ils principalement peuplés à cette époque de bâtiments paléochrétiens, spécialement de grandes églises à murs achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces régions sont donc déjà préparées à les assortiment techniques et esthétiques du gothique. De plus, elles assistent à l'arrivée des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, dicte comme emblème du gouvernement royal le renouvellement de ces monuments. Pour conclure, elles sont à la frontière de secteurs dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à l'abbaye de cluny, arc-boutants imaginés à cluny et vézelay ) , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres gothiques abréger toutes ces influences.
Le type évolue dans le délai : à le moyenâgeux dit antique ( xiie siècle ) succèdent en france le moyenâgeux classique ( 1190 - 1230 aproximativement ) , puis le gothique rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , enfin le gothique médiéval. À la renaissance, le type gothique évolue, en france, vers une forme hybride d'infrastructure gothique et de décor renaissance ( église st Étienne du mont à paris ).
Son expansion topographique se fait essentiellement en europe occidentale et l'architecture moyenâgeux se segmente en plusieurs options locales : gothique angevin, normand, perpendiculaire...
Une église est un édifice théologique dont le but essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont en général privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, par exemple un monastère. Le église réside dans un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est au niveau historique appelé le temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant essentiellement retenu afin de désigner l'entreprise, ou bien la communauté des catholiques.
l'architecture romane
Il s'avoue principalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des stratégiques et fréquemment les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est généralement massif, avec de relativement petites ouvertures et des murs gros parce que le église romane est réalisé afin de être vêtue de fresques, afin de être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles pas seulement monastiques mais aussi paroissiales ) et pour être éclairée de luminaires.