La paroisse du père paret : le chapelet catholique
le future des églises sur le territoire français
à défaut d'un entretien satisfaisant à le nom des municipalités qui en sont responsable, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de devenir rasées dans les années à venir. Il faut dire que les villages n’ont pas toujours les ressources financiers d'entretenir leur paroisse, même si elle n’est pas très conséquente. De même, certaines importantes métropoles qui dénombrent les dizaines de superbes locaux, ne peuvent souvent garantir seules la maintenance et les chantiers. La france est l'un des états qui dénombre le plus grand nombre de monuments clérical, et c’est de manière totale que le coût de restauration est particulièrement important. Ce problème s'applique de la même façon à les très nombreux châteaux.
Cependant, de nombreux communes restaurent de façon conséquent leurs églises. Citons entre autres la ville de Écouen qui en 2010 termine les imposants travaux de modernisation intérieure du église saint acceul, bâtiment connu pour son coté architectural mais surtout pour ses vitraux. Le coût de ce projet de construction est réputé à près de 1, 5 million d'euros.
Les églises reconnues en vue de leur architecture ou leur décor intérieure sont capables de réaliser un tourisme, et ainsi un dynamisme économique, à même de faciliter la maintenance. Mais tous les bâtiments clérical ne peuvent affirmer à un important voyage, ce qui rend difficile leur restructuration.
l'art flamboyant
Il s'admet par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été utilisé pour la restructuration des cathédrales.
Son apparence est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter l'accroissement loin des murets, qui sont dans ce cas évidés en vue de faire place à de larges baies. Les façades s'ornent alors de magnifiques vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clé de voûte moyenâgeux, avec 48 mètres définie par son type en croix grecque ( le transept et la nef possèdent la même taille ).