Le père paret : musique catholique




rôle et racine des grandes églises
Le terme a pour racine le terme français cathèdre, qui vient tout seul du grec , voulant dire siège, donc trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était d'abord un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Dans les paroisses antiques, le trône du évêque, la cathèdre était placée à l'extrémité de l'abside, dans le pivot, comme l'administration du magistrat de la basilique antique, et l'autel se levait en avant de la tribune, classiquement sur la tombe d'un martyr. Le évêque, encadré de son clergé, se trouvait ainsi de l'autre coté de l'autel, seul et sans de retable ; il voyait donc l'officiant en face. Cet agencement antique montre pourquoi, jusque vers le milieu du dernier siècle du moyen-Âge, dans quelques cathédrales, le maître-autel n’était qu'une table sans gradins, tabernacles ni retables.
C’était dans les églises cathédrales, dans ce lieu destiné à la cathèdre, que les pontifes procédaient à les ordinations. Lorsque ces derniers étaient invités par l'abbé d'un monastère, on plaçait une cathèdre à l'extrémité du sanctuaire. Le église abbatiale devenait dans ce cas cathédrale.



architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico moyenâgeux ce genre à l'origine nommé francigenum opus , mot à mot œuvre française, c-à-d façon de construire en Île de france. Le mot gothique est semble-t-il exploité pour la première fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le chef du Église léon x sur le maintien des édifices primitives : raphaël estime que les arcs en ogive architectural moyenâgeux rapellent la courbure des arbres formant les cabanes antiques des habitants des forêts allemandes - une légende qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art médiéval du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus moyenâgeux sous le terme art tudesque1. Médiéval est après réutilisé dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art flamboyant était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a aussi été fortement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque moyenâgeux









tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le édifice de la paroisse était adapté à une prière communautaire dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a connu sous le nom de l'orientation — il s'agit là de l'origine de ce mot ). Car l'attente du soleil levant ( emblème du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Maintenant cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire d'abord lumière et clarté démesuré et selon st eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle chérissaient dieu le portait orienté vers le soleil levant. Le soleil montant étant relativement souvent comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever du jour, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui constitue l'attention de l'esprit en patientant la seconde débarquée du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq est d'ailleurs communément représenté grâce à les accessoires de la passion.