Le père paret : famille catholique




l'organisation des grandes églises en france
Le dispositif du 17 avril 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la médiatisation. Cette possession s'allonge à le tous les dépendances de location immobilières et à tous les logements par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement interne des grandes églises fut analysé par pierre-laurent frier, professeur à l'université de paris i ( panthéon-sorbonne ) , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal concernant les églises et à les biens qui y ont été installés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et sociales de lille ii4 à le travers de l'abandon du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de l'agglomération, le diocèse se trouvant migré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 ( date de création de la paroisse de l'havre ) , donc la cathédrale est organisée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, réalisée postérieurement à la loi de séparation des Églises et du état, est la possession du diocèse qui a donc responsable sa maintenance et son utilisation






esthétique de l'architecture médiéval

Bien qu'il est banal de présenter l'architecture moyenâgeux par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire un type architectural précis, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le bouquin à le médiéval par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est illogique et ne joue pas sens au niveau historique.

Plein d’autres méthodes architecturaux ou esthétiques ont été employés. L'alternance de piles vives et piles piètres rythme la nef et renforce ainsi la reproduction de taille, d'horizontalité. Le bilan hauteur/largeur de la nef accentue ou abaisse la sensation d'haut de la voute. L'aspect des batteries, la décoration des chapiteaux, la proportion des niveaux ( grandes arcades, triforium, lucarnes fortes ) ,... Participent tous à le terme du décoratif de l'architecture moyenâgeux









tournant
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le bâtiment de la paroisse était adapté à une prière communautaire dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. à présent cette culture est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire d'abord lumière et lumière démesuré (. . . ) et selon saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle adoraient dieu le portait orienté vers le soleil levant. Le soleil montant étant très fréquemment comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever du jour, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui symbolise l'attention du âme en patientant la deuxième venue du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq étant fréquemment représenté avec les accessoires de la passion.