Le père paret : blog catholique
le future des paroisses en france
Faute d'un entretien suffisant de la part des municipalités qui en ont la charge, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que compte la france risquent beaucoup de être rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les moyens financiers de maintenir leur église, malgré qu'elle n’est pas importante. De même, quelques grandes agglomérations qui comptent les dizaines de très beaux locaux, ne sont capables d'habituellement assurer seules l'entretien et les chantiers. La france est l'un des pays qui compte le plus grand nombre de édifices clérical, et c’est de façon totale que le coût de rénovation est particulièrement élevé. Cet incident s'emploie de la même façon à les très nombreux châteaux.
Les églises reconnues pour leur architecture ou leur décoration interne sont capables de réaliser un voyage, et ainsi une activité économique, capable de faciliter l'entretien. Mais tous les édifices théologique ne sont capables d'attester à un grand voyage, ce qui n’aide pas leur restauration.
Une église est un édifice religieux dont le but principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont souvent privés, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, entre autres une abbaye. La paroisse réside dans un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le catholicisme et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est historiquement connu sous le nom du temple et non pas le église, le terme étant exclusivement gardé en vue de nommer l'institution, ou alors la communauté des chrétiens.
tournant
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le édifice du église était propre à une prière d'ensemble dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a connu sous le nom de l'orientation — c’est là la racine de ce terme ). Car l'attente du soleil levant est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Maintenant cette tradition est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie d'abord clarté et lumière démesuré (. . . ) et selon saint eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle adoraient dieu la figure tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu très communément comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui symbolise l'attention du âme en patientant la seconde venue du christ, l'apparition de l'imposante aurore1. Le coq étant communément représenté avec les instruments de la passion.