Le père paret : christian bobin bibliographie




l'organisation des grandes églises en france
Le dispositif du 17 avril 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la médiatisation. Cette possession s'allonge à le tous les dépendances de location immobilières et à l'ensemble des logements par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement interne des grandes églises a été analysé par pierre-laurent frier, professeur à l'université de paris i , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal à propos des églises et à les biens qui y furent mis en place fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la commune, le diocèse se trouvant transféré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 ( date de création de la paroisse de l'havre ) , donc la cathédrale est gérée par la municipalité de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée postérieurement à la loi de séparation des Églises et de l'etat, est la possession du diocèse qui a donc en charge sa maintenance et son fonctionnement




architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico gothique ce genre originellement nommé francigenum opus , texto œuvre française, c. A. D. Façon de bâtir en Île de france. Le terme gothique est manifestement utilisé pour la 1er fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à sa sainteté léon x sur le maintien des bâtiments primitives : raphaël estime que les arcs en ogive architectural moyenâgeux rapellent la courbure des arbres formant les cabanes primitives des citadins des forêts allemandes - un mythe qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art flamboyant du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus moyenâgeux sous le mot art tudesque1. Flamboyant est après repris dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art gothique était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art gothique a aussi été vivement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque moyenâgeux


L'architecture flamboyant apparaît en Île-de-france et en haute picardie à le xiie siècle ; elle se propage vite à le nord de la loire, puis à le sud de la loire et en europe jusque à le beau milieu du xvie siècle egalement jusque à le xviie siècle dans certains pays. La technique et le décoratif médiéval se coninue dans l'architecture française au-delà du xvie siècle, dans la période traditionnelle, dans certains détails et usages de reconstructions, et ensuite débarque un vrai renouveau avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le courant du xxe siècle : le style a été nommé néo-gothique.
Son identité particulièrement grande est autant philosophique qu'architecturale. Elle représente probablement, de ces 2 points de vue, l'un des principaux achèvements esthétiques du moyen-âge.


Une église est un local clérical dont le rôle essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal édifice de ce type du église dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont en général privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, par exemple une abbaye. La paroisse consiste en un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une église par le prêtre, dans la religion catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est d'un point de vu historique appelé le temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) étant essentiellement gardé afin de nommer le société, ou bien la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, spécialement dans le contexte luthérien gouvernemental, le terme église est utilisé pour nommer un bâtiment ).


l'art gothique
Il se concède par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la composent. Il a surtout été exploité pour la reconstruction des cathédrales.
Son aspect est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter l'accroissement loin des parapets, qui sont alors évidés pour faire place à de larges baies. Les extérieurs s'ornent dans ce cas d'extraordinaires vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clef de voûte moyenâgeux, avec 48 mètres définie par son type en croix grecque.