Le père paret : catholiques en campagne




l'optimisation des cathédrales en france
Le dispositif du 17 avr 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la médiatisation. Cette possession se couche à l'ensemble des dépendances de location d'appartements et à l'ensemble des logements par destination et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement intérieur des cathédrales a été étudié par pierre-laurent frier, professeur à l'université de paris i , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal en ce qui concerne les églises et à les biens qui y ont été mis en place a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.





architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico médiéval ce style initialement nommé francigenum opus , à le pied de la lettre œuvre française, c. -à-d. Façon de construire en Île de france. Le terme moyenâgeux est manifestement utilisé pour la première fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le saint-père léon x sur la préservation des bâtiments primitives : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture moyenâgeux rapellent le galbe des arbres réalisant les cabanes primitives des citadins des espaces verts allemandes - un mythe qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de manière impartial, à l'art moyenâgeux du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus médiéval sous le mot art tudesque1. Médiéval est ensuite réutilisé dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art gothique était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a également été vivement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque médiéval


L'architecture médiéval se montre en Île-de-france et en forte picardie à le xiie siècle ; elle se propage vite à le nord de la loire, puis à le sud de la loire et en europe jusque à le milieu du xvie siècle egalement jusque à le xviie siècle dans certains pays. La méthode et l'esthétique moyenâgeux se perpétue dans l'architecture française au-delà du xvie siècle, en pleine période traditionnelle, dans certains détails et usages de reconstructions, puis débarque un véritable regain avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le courant du xxe siècle : le style a été nommé néo-gothique.
Son identité grande est aussi bien philosophique qu'architecturale. Elle décrit probablement, de ces deux points de vue, l'un des plus grands accomplissements artistiques du moyen Âge.







tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le local du église était adapté à une prière collectif dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a connu sous le nom de l'orientation — il s'agit là de la racine de ce terme ). Car l'attente du soleil levant ( symbole du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. à présent cette culture est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire premièrement lumière et lumière démesuré et selon st eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle chérissaient dieu le portait tourné vers le soleil levant. Le soleil montant étant assez souvent comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever du jour, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui incarne la vigilance de l'esprit en attendant la deuxième venue du christ, l'apparition de l'imposante aurore1. Le coq est bien entendu souvent représenté avec les instruments de la passion.