Le père paret : cantiques chretiens
le management des grandes églises sur le territoire français
Le dispositif du 17 avr 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la communication. Cette possession se étend à le tous les dépendances de location d'appartements et à l'ensemble des immeubles par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement interne des grandes églises a été étudié par pierre-laurent frier, professeur à les études supérieurs de paris i ( panthéon-sorbonne ) , ancien directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal à le sujet des églises et à les biens qui y ont été déployés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la ville, le diocèse ayant été migré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 , ainsi la cathédrale est gérée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, réalisée postérieurement à le dispositif de séparation des Églises et du état, est la propriété du diocèse qui a ainsi en charge sa maintenance et son utilisation
esthétique de l'architecture flamboyant
Bien qu'il est courant de définir l'architecture gothique par l'usage de l'arc brisé , on ne saurait réduire un type architectural précis, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le bouquin à le flamboyant par l'utilisation du plein cintre ou celui de l'ogive est illogique et ne fait pas sens d'un point de vu historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont utilisés parfaitement avant la création des premiers bâtiments gothiques.
l'art roman
Il se reconnaît fondamentalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il se sert des stratégiques et fréquemment les décorations, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son aspect est souvent massif, avec de relativement petites ouvertures et des murets gros parce que la paroisse romane est conçue pour être vêtue de fresques, afin de être exploitée la nuit et pour être éclairée de lampes.