La paroisse du père paret : genie du christianisme




l'avenir des paroisses en france
à défaut d'un entretien satisfaisant à le nom des mairies qui en sont responsable, plus de 5000 églises sur les 40000 que dénombre la france encourent un risque important de être rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des moyens bancaires de maintenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas particulièrement imposante. De même, certaines grandes villes qui comptent les dizaines de superbes édifices, ne sont capables de généralement garantir seules la maintenance et les travaux. La france est l'un des états qui dénombre le plus de édifices théologique, et c’est de manière complète que le coût de restauration est particulièrement élevé. Cet incident s'emploie de la même façon à le grand nombre de châteaux et manoirs.

Néanmoins, un maximum de communes restaurent de façon conséquent leurs églises. Citons entre autres la cité de Écouen qui en 2010 achève les importants travaux de modernisation intérieure du église st acceul, bâtiment connu pour son architecture ( jean bullant ) mais avant toute chose pour ses rosaces. Les frais de cette construction est estimé à près de 1, 5 million d'euros ( payé en partie par le État ).





Une église est un local religieux dont le but essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce type du église dans la christianisme. Les édifices nommés chapelles sont fréquemment personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, par exemple une abbaye. Le église réside dans un local consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une église par l'aumônier, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est au niveau historique connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le terme étant fondamentalement gardé en vue de nommer l'entreprise, ou bien la communauté des chrétiens ( dans quelques cas exceptionnels, particulièrement dans la situation luthérien institutionnel, le terme église est exploité en vue de nommer un bâtiment ).


les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes

D'après son utilité et son rôle, en régime catholique romain, une paroisse est :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un évêque.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, pontife ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est réalisé selon un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle fut bâtie par un empereur.
- ou si elle a perçu ce sujet spécial du saint-père de par son rôle d'emplacement de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un établissement scolaire de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif uniquement ) si elle est le siège d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est la paroisse primordiale d'une abbaye.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.
Une chapelle est un lieu de culte secondaire :
- si elle fait partie d'une paroisse plus vaste, elle est alors réservée à le culte d'un saint, d'un ménage, d'une confrérie.
- elle est castrale ou nosocomiale si elle appartient à un château ou bien à un hôpital.
- elle est commémorative si elle marque un endroit particulier.
- elle est cimetériale si elle est bâtie à le sein d'un cimetière.