La paroisse du père paret : le christianisme




mutation des églises
à la suite des défauts de moyens financiers ou pour des motifs politiques, les paroisses sont de temps en temps reconvertis en monuments avec des fonctions différentes ou pour un autre culte, on pourra calculer des exemples remarquables de église transformé en sanctuaire musulman en bulgarie durant toute la découverte ottomane et en bibliothèque ou appartement à le québec.





histoire du gotisme
Le type médiéval se montre essentiellement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers bâtiments protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La plus grande supposition afin d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est que sont ils essentiellement habités à cette époque de bâtiments paléochrétiens, spécialement de grandes églises à murets achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces domaines sont ainsi déjà préparées à les assortiment techniques et décoratifs du médiéval. De plus, elles assistent à l'arrivée des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, impose comme signe du pouvoir royal le reconduction de ces bâtiments. Pour finir, elles sont au bord de secteurs énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à l'abbaye de cluny, arc-boutants conçus à cluny et vézelay ) , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres gothiques abréger toutes ces influences.


Une église est un bâtiment clérical dont le but essentiel est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel édifice de ce type du église dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont communément personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, par exemple un monastère. Le église consiste en un local consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une église par l'aumônier, dans la religion catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est historiquement appelé le temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) étant exclusivement retenu pour nommer l'institution, ou bien la communauté des chrétiens.


l'architecture contemporaine

On qualifie de contemporaines les églises réalisés en france à partir des ans 1920, à la suite des démolitions de la première guerre mondiale, particulièrement. Les architectes renouvellent l'objet, proposent des nouveautés tout en veillant à le respect des normes liturgiques. Quelques églises sont sorties du mouvement d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique voulant que des monuments de cultes soient à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.
À partir des années 1950, après les démolitions de la seconde guerre mondiale, plus importantes, la restructuration de locaux va accompagner la circulation liturgique qui précède le concile vatican ii et introduire beaucoup de trouvailles, notamment sur le territoire français et en allemagne, nations sévèrement atteintes. La magazine de l'art sacré s'en fera notamment un écho exigeants.