Le père paret : secours catholiques




le future des églises en france
Faute d'un entretien satisfaisant à le nom des municipalités qui en ont la charge, plus de 5000 églises sur les 40000 que compte la france risquent fortement de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut dire que les villages n’ont pas toujours les moyens bancaires de maintenir leur église, même si elle n’est pas très imposante. De même, quelques grandes métropoles qui dénombrent les dizaines de superbes locaux, ne sont capables de souvent assurer seules la maintenance et les travaux. La france est l'un des états qui compte le plus grand nombre de monuments religieux, et c’est de manière totale que le coût de rénovation est particulièrement élevé. Ce problème s'applique de la même manière à le grand nombre de manoirs.




architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico moyenâgeux ce style originellement désigné francigenum opus , texto œuvre française, c-à-d manière de construire en Île de france. Le terme gothique est manifestement exploité pour la seule fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à sa sainteté léon x sur le maintien des locaux antiques : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture gothique rapellent la courbure des arbres réalisant les cabanes antiques des citadins des espaces de verdures allemandes - un mythe qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art flamboyant du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus moyenâgeux sous le terme art tudesque1. Gothique est ensuite repris dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à la sacoche de rome par les sanguinaire goths. L'art médiéval était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a aussi été vivement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque gothique

La majorité des archéologues et des homme d'histoires de l'art réfutent ce jugement et présentent que, vis à vis de l'art roman qui la devance, l'architecture moyenâgeux n’est pas tant une séparation qu'une évolution.





lieu de construction
Les premières églises, à le temps de la clandestinité, c-à-d avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce destinée dans la maison d'un riche chrétien. Parfois, des catacombes, quand-t-elles démarrèrent à être édifiées, spécialement à rome.
Dans les villes romaines, à la suite de la chute des croyances polythéistes, les pontifes s'efforcèrent de établir les emplacements de cultes à le christ à le lieu de temples ou de fana. Dans les grands domaines fonciers, les chapelles devinrent petit à petit des églises paroissiales.