Le père paret : site chretien
mutation des églises
à la suite des défauts de ressources bancaires ou alors pour des motifs politiques, les églises sont de temps en temps réhabilités en bâtiments avec des fonctions différentes ou pour un culte différent, on pourra calculer des exemples remarquables de église transformé en mosquée en bulgarie durant toute la conquête ottomane et en bibliothèque ou appartement à le canada.
esthétique de l'architecture médiéval
Bien qu'il est courant de présenter l'architecture gothique par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire un style de l'architecture juste, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer le livre à le médiéval par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est en contradiction et ne fait pas sens au niveau historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont exploités bien avant la création des premiers édifices gothiques.
l'art roman
Il s'admet essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des techniques et habituellement les décorations, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son apparence est communément massif, avec d'assez petites ouvertures et des murs épais parce que la paroisse romane est réalisé pour être couverte de fresques, en vue de être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles pas uniquement monastiques ainsi que paroissiales ) et pour être éclairée de lampes.