La paroisse du père paret : christian monginot




but et origine des cathédrales
Le mot a pour racine le mot français cathèdre, qui arrive lui-même du grec , voulant dire siège, d'où trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était premièrement un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.
C’était dans les églises cathédrales, dans cet emplacement destiné à la cathèdre, que les prélats procédaient à les ordinations. Lorsque ceux-ci étaient invités par l'aumônier d'un monastère, on déposait une cathèdre à l'extrémité de l'asil. Le église abbatiale devenait alors cathédrale.





histoire du gotisme
Le type moyenâgeux se montre essentiellement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers locaux protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La plus grande supposition en vue d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est qu'il sont essentiellement habités à cette période de bâtiments paléochrétiens, spécialement de cathédrales à murets fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces domaines sont ainsi déjà préparées à les choix techniques et esthétiques du flamboyant. De plus, elles assistent à l'apparition des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, impose comme emblème du gouvernement royal le reconduction de ces monuments. Pour finir, elles sont à la frontière de régions dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants conçus à cluny et vézelay ) , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres médiévals récapituler toutes ces influences.
Le type évolue dans le temps : à le gothique dit primitif ( xiie siècle ) succèdent en france le moyenâgeux traditionnelle ( 1190 - 1230 autour de ) , et ensuite le flamboyant rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , enfin le gothique moyenâgeux ( xve / xvie siècle ). À la renaissance, le style médiéval évolue, en france, vers un style hybride d'architecture gothique et de décor renaissance ( église saint Étienne du mont à paris ).
Son extension géographique se fait essentiellement en europe occidentale et l'architecture médiéval se divise en plusieurs options locales : moyenâgeux angevin, normand, perpendiculaire...






l'art roman
Il s'avoue essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il utilise les techniques et communément les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est fréquemment massif, avec de très petites ouvertures et des murets gros parce que le église romane est réalisé afin de être revêtue de fresques, pour être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles pas seulement monastiques mais aussi paroissiales ) et afin de être éclairée de luminaires.