La paroisse du père paret : culture
le future des paroisses en france
Faute d'un entretien suffisant venant des mairies qui en ont la charge, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que compte la france risquent fortement de être rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des moyens financiers de maintenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas très imposante. De même, certaines grandes agglomérations qui dénombrent les dizaines de superbes monuments, ne sont capables de généralement assurer seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des pays qui dénombre le plus de locaux clérical, et c’est de manière globale que les frais de restructuration est particulièrement élevé. Cet incident s'applique de la même manière à les très nombreux manoirs.
Il n’y a pas de véritable recensement des locaux cultuels sur le territoire français. L'observatoire du bien clérical en estime le chiffre à dix mille sur la base d'une moyenne de 2, 5 monuments dans chacune des 36000 communes.
Néanmoins, de nombreux communes restaurent de manière remarquable leurs paroisses. Citons entre autres la cité de Écouen qui en 2010 finit les conséquents chantiers de modernisme intérieure du église st acceul, édifice connu pour son architecture ( jean bullant ) mais surtout pour ses vitraux. Les frais de ce chantier est réputé à près de 1, 5 million de € ( financé partiellement par le État ).
l'art roman
Il s'avoue essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des stratégiques et communément les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est souvent massif, avec de très petites ouvertures et des parapets gros parce que la paroisse romane est conçue pour être habillée de fresques, en vue de être exploitée la nuit et afin de être éclairée de lampes.