La paroisse du père paret : christian bobin




le management des grandes églises sur le territoire français
La loi du 17 avr 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la culture et de la communication. Cette possession se couche à le tous les dépendances de location d'appartements et à la totalité des immeubles par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement intérieur des grandes églises fut analysé par pierre-laurent frier, professeur à l'université de paris i ( panthéon-sorbonne ) , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal concernant les églises et à les biens qui y furent mis en place a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de l'agglomération, le diocèse ayant été transféré à nancy et à sa cathédrale avant le dispositif de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 ( date de réalisation de la paroisse de l'havre ) , ainsi la cathédrale est gérée par la municipalité de l'havre. La cathédrale d'evry, réalisée ultérieurement à la loi de séparation des Églises et de l'etat, est la possession du diocèse qui a ainsi en charge son entretien et son utilisation











tournant
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le édifice du église était adéquat à une prière d'ensemble dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant ( signe du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Actuellement cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie d'abord lumière et clarté démesuré et d'après saint eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle avaient aimé dieu le visage orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu assez régulièrement comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui symbolise l'attention du âme en attendant la seconde venue du christ, l'apparition de l'imposante aurore1. Le coq est d'ailleurs généralement montré avec les instruments de la passion.