La paroisse du père paret : religion musulmane
histoire des cathédrales sur le territoire français
D'unité et de structuration civile.
Les imposantes cathédrales se élèvent à la fin du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans agglomérations qui toutes avaient, les premières, donné le signal de l'affranchissement des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, centre de l'autorité du roi, paris; à rouen, cœur de la meilleur province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la principauté de liège.
À le décès de charles v, en 1380, les anglo-saxon ne détiennent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la sève est surmenée : les cathédrales dont la restructuration n’a jamais été débutée pendant le xiiie siècle demeurent ce qu'elle étaient ; celles demeurées pas terminées se finissent avec peine.
l'art flamboyant
Il se concède par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été exploité pour la reconstruction des grandes églises.
Son aspect est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter l'accroissement loin des muretins, qui sont alors évidés en vue de faire place à de larges baies. Les extérieurs s'ornent alors de sublimes vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clé de voûte flamboyant, avec 48 m caractérisée par son type en croix grecque ( le transept et la nef possèdent la même longueur ).