La paroisse du père paret : christian signol
le future des paroisses sur le territoire français
à défaut d'un entretien satisfaisant de la part des mairies qui en ont la charge, plus de 5000 églises sur les 40000 que compte la france risquent beaucoup de être rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des moyens bancaires de maintenir leur église, même si elle n’est pas imposante. De même, quelques grandes agglomérations qui dénombrent les dizaines de superbes bâtiments, ne peuvent souvent garantir seules l'entretien et les chantiers. La france est l'un des états qui dénombre le plus de bâtiments religieux, et c’est de manière complète que les frais de restauration est particulièrement élevé. Ce problème s'emploie de la même manière à les très nombreux manoirs.
Certaines villes, organisent dans leur église, en plus des messes, des bouleversements laïques, telque des concerts d'orgue ou d'autres instruments de époque.
Ces festivités permettent généralement de faire venir un nouveau public dans les paroisses, voire de financer un morceau de la maintenance. Ces utilisations détournées sont régulières sur le territoire français, quelques communes faisant même le choix de reconvertir les locaux religieux en établissement culturel.
décoratif de l'architecture moyenâgeux
Même s'il est habituel de présenter l'architecture gothique par l'usage de l'arc brisé , on ne saurait réduire une forme architectural exact, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le livre à le flamboyant par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est antinomique et ne fait pas sens au niveau historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont exploités avant la création des 1ers bâtiments gothiques.
Une église est un local théologique dont le rôle essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les édifices nommés chapelles sont en général personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, par exemple un monastère. Le église consiste en un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le catholicisme et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est historiquement appelé le temple et non pas le église, le mot se trouvant exclusivement retenu afin de désigner l'entreprise, ou bien la communauté des catholiques ( dans certaines cas exceptionnels, particulièrement dans l'environnement luthérien gouvernemental, le mot église est utilisé pour nommer un local ).
emplacement de mise en place
Les premières paroisses, à le temps de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce destinée dans le pavillon d'un riche chrétien. Parfois, des catacombes, lorsque elles débutèrent à être édifiées, notamment à rome.