La paroisse du père paret : catholicisme




le future des paroisses en france
à défaut d'un entretien satisfaisant venant des municipalités qui en ont la charge, plus de 5000 églises sur les 40000 que compte la france risquent fortement de être rasées dans les années à venir. Il faut dire que les villages ne disposent pas toujours des moyens financiers de maintenir leur église, malgré qu'elle n’est pas conséquente. De même, certaines agglomérations qui dénombrent les dizaines de très beaux monuments, ne peuvent en général assurer seules la maintenance et les chantiers. La france est l'une des nations qui dénombre le plus de bâtiments religieux, et c’est de façon totale que les frais de rénovation est particulièrement élevé. Cet incident s'applique de la même façon à les très nombreux châteaux.
Y a pas de véritable recensement des édifices cultuels sur le territoire français. L'observatoire du bien religieux en estime le chiffre à dix mille sur la base d'une moyenne de 2, 5 locaux dans toutes les 36000 communes.





décoratif architectural moyenâgeux

Malgré qu'il est banal de définir l'architecture flamboyant par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire un style architectural exact, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer le bouquin à le flamboyant par l'utilisation du plein cintre ou celui de l'ogive est illogique et ne fait pas sens d'un point de vu historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont exploités bien avant la création des 1ers bâtiments gothiques.



Une église est un bâtiment religieux dont le rôle principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont généralement personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, par exemple un monastère. Le église réside dans un local dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est historiquement connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le terme se trouvant fondamentalement retenu en vue de désigner l'institution, ou bien la communauté des catholiques.


les fonctions des églises catholiques et orthodoxes

D'après son importance et son rôle, en régime catholique romain, une église peut être :
- cathédrale si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un évêque.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, pontife ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est bâtie d'après un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle fut réalisé par un empereur.
- ou si elle a reçu ce sujet spécial du souverain pontife de par sa fonction d'emplacement de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un e école ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif seulement ) si elle est la direction d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est la paroisse principale d'une abbaye.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.

Sur la planète orthodoxe oriental :
- une capitale est une cathédrale ( siège d'archevêché ).
- un catholicon ( ou katholikon ) est le église primordiale d'un monastère cénobitique oriental.
- un kyriakon est le église principale d'une skite ou d'une laure.
- la principale église d'une ville, si elle n’est pas cathédrale, est appelée en grèce katholiki sans rapport avec la religion catholique romain.
- le mot commun nommant l'ou les saint ( s ) au ( x ) quel ( s ) le église est consacrée est le vocabulaire ou la dédicace.