Le père paret : christian clavier
histoire des cathédrales en france
D'unité et de structuration civile.
À la fin du xiiie siècle, les chantiers de ces grands réalisations tardivement sorties de terre n’débarquèrent pas à leur développement final ; ils s'arrêtèrent tout d'un coup ; si les cathédrales furent terminées, ce ne fut plus que par les sacrifices personnels de pontifes ou de chapitres qui employèrent leurs propres biens en vue de clôturer ce que la foi et l'ardeur de tout un peuple avaient permis de commencer. Raréfiés sont les grandes églises qui aient été clôturées telles qu'elles avaient été projetées ; et cela se comprend : la période durant laquelle leur existence est en quelque sorte un besoin impérieux, le terme d'un souhait implacable, est comprise entre l'an 1180 et 1240. Soixante ans. Ce qui interloque à présent, c’est qu'en un temps aussi petit on ait pu acquérir, sur un territoire aussi grand, des résultats également interloquants ; car ce n’était pas seulement des tactiques qu'il fallait trouver, mais des centaines d'artistes qui, la plupart, étaient des individus dont l'aptitude dans la réalisation des ouvrages est pour nous maintenant un domaine d'emballement.
À le décès de philippe-auguste, en 1223, les plus importantes cathédrales -peu sont achevées- conçues dans le domaine royal étaient celles de sens, de la capitale, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient reconstruit leurs grandes églises, dont les réalisations étaient fort avancées. Si beaucoup de diocèses sont d'un point de vu politique mariés à le domaine royal, et s'en admettent vassaux, leurs grandes églises se élèvent rapidement sur des plans nouveaux, comme celles du territoire français; les diocèses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les premiers à voir la circulation. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus proches du domaine du roi, reconstruisent leurs grandes églises ; ceux d'autun et de langres, plus éloignés, conservent leurs traditionnelles églises élevées vers le centre du xiie siècle.
À le décès de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est étendu : il a englobé la champagne ; il possède le languedoc, le marquisat de provence ; il a l'auvergne et la bourgogne à le sein de ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, lyon, exécutent dans leurs grandes églises des travaux colossals et tentent de
l'architecture contemporaine
On qualifie de contemporaines les paroisses bâties en france à partir des ans 1920, à la suite des démolitions de la première guerre mondiale, notamment. Les architectes réitèrent l'objet, proposent des trouvailles tout en veillant à le respect des règles liturgiques. Certaines paroisses sont issues du déplacement d'urbanisation des villes, le Église catholique souhaitant que des bâtiments de pières soient à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.