La paroisse du père paret : christian pierret




l'optimisation des cathédrales sur le territoire français
La loi du 17 avr 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la médiatisation. Cette propriété s'allonge à l'ensemble des dépendances immobilières et à la totalité des logements par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement interne des grandes églises a été étudié par pierre-laurent frier, formateur à l'université de la capitale i , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal quant à les églises et à les biens qui y furent déployés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 novembre 1994 du conseil de État.





architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico moyenâgeux ce style originellement désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , texto œuvre française, c’est-à-dire façon de bâtir en Île de france. Le mot moyenâgeux est manifestement exploité pour la seule fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le saint-père léon x sur la conservation des bâtiments antiques : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture gothique rapellent le galbe des arbres créant les cabanes antiques des habitants des forêts germaniques - une légende qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de manière impartial, à l'art moyenâgeux du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus flamboyant sous le mot art tudesque1. Flamboyant est ensuite repris dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art moyenâgeux était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a également été vivement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque médiéval









orientation
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le édifice du église était adapté à une prière communautaire dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a appelé la direction — il s'agit là de la racine de ce terme ). Car l'attente du soleil levant est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Actuellement cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire d'abord lumière et clarté démesuré et selon saint eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle aimaient dieu le visage orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs très communément comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore cet oiseau qui représente l'attention de l'esprit en attendant la deuxième venue du christ, l'apparition de la grande aurore1. Le coq étant en général montré avec les instruments de la passion.