La paroisse du père paret : christian malon




la gestion des grandes églises en france
La loi du 17 avr 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la médiatisation. Cette propriété s'allonge à le tous les dépendances de location immobilières et à la totalité des logements par destination et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement interne des cathédrales a été analysé par pierre-laurent frier, professeur à l'université de paris i ( panthéon-sorbonne ) , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal concernant les églises et à les biens qui y ont été déployés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.










endroit de construction
Les premières paroisses, à le temps de la clandestinité, c. A. D. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce destinée dans la demeure d'un riche chrétien. Parfois, des catacombes, quand-t-elles commencèrent à être réalisées, particulièrement à rome.
Dans les métropoles romaines, à la suite de la chute des cultes polythéistes, les prélats s'efforcèrent de faire les endroits de pières à le christ à l'endroit de temples ou d'adulateur. Dans les grands domaines fonciers, les chapelles devinrent pas à pas des paroisses paroissiales.