Le père paret : mariage musulman chretien




rôle et origine des grandes églises
Le terme a pour racine le mot français cathèdre, qui arrive lui-même du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, donc trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était premièrement un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
Dans les églises antiques, le trône du pontife, la cathèdre ( cathedra en latin ) était mise à le fond de l'abside, dans le pivot, comme le siège du magistrat de la basilique antique, et l'autel se levait en avant de la tribune, ordinairement sur le tombeau d'un martyr. Le pontife, encadré de son clergé, se trouvait ainsi de l'autre coté de l'autel, seul et sans de retable ; il assistait à donc l'officiant en face. Cette disposition antique explique pourquoi, jusque à le milieu du dernier siècle du moyen-Âge, dans quelques cathédrales, le maître-autel n’était que juste une table sans gradins, tabernacles ni retables.



architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico moyenâgeux ce genre à l'origine désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , texto œuvre française, c. A. D. Manière de bâtir en Île de france. Le mot gothique est semble-t-il exploité pour la 1er fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le chef du Église léon x sur la préservation des monuments primitives : raphaël considère que les arcs en ogive architectural moyenâgeux rapellent le galbe des arbres réalisant les cabanes primitives des habitants des espaces verts germaniques - une légende qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art gothique du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus médiéval sous le terme art tudesque1. Gothique est après repris dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art gothique était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a également été intensément critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque flamboyant

La plupart des archéologues et des spécialiste de l’histoires de l'art rejètent ce jugement et présentent que, par rapport à l'art roman qui la précède, l'architecture flamboyant n’est pas tellement un divorce qu'une évolution.


Une église est un bâtiment religieux dont le but principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce type du église dans la christianisme. Les bâtiments nommés chapelles sont en général personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, entre autres un monastère. Le église consiste en un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans la religion catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est au niveau historique nommé le temple et non pas le église, le mot étant essentiellement retenu afin de nommer l'entreprise, ou alors la communauté des catholiques.


lieu de réalisation
Les premières paroisses, à le époque de la clandestinité, c-à-d avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. A. D. Une pièce réservée dans la maison d'un riche chrétien. Quelquefois, des catacombes, lorsque elles démarrèrent à être réalisées, notamment à rome.

Traditionnellement, lorsque on décidait de fabriquer une église :
On optait un saint patron de ce édifice ; cet assortiment était fréquemment le principe du patron temporel du église, sur l'activité duquel le église allait être fabriqué : le pontife, un propriétaire, et des monastères ;
Pour les plus grandes églises, à le travers du milieu du moyen-âge, à le lieu qui serait la croisée des transepts, on plantait un grand mât ; à l'aube, le jour de la fête du saint protecteur ( si cette fête se célébrait avant le solstice de été ) ; sinon, à le coucher du soleil, la journée de cette même fête ( si cette fête se célébrait après le solstice de été ) , on notait l'ombre emportée par le mât : l'orientation de cette ombre définissait le pôle est-ouest, nommé decumanus chez les romains. D'autres travaux allaient suivre ; tracé du cercle dans lequel s'inscriraient les quatre piliers du transept, tracé du cercle définissant le refuge, signification de la nef.