La paroisse du père paret : national catholicisme
l'avenir des paroisses sur le territoire français
Faute d'un entretien satisfaisant venant des municipalités qui en ont la charge, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que dénombre la france encourent un risque important de devenir rasées dans les années à venir. Il faut dire que les villages ne disposent pas toujours des ressources financiers d'entretenir leur église, même si elle n’est pas particulièrement importante. De même, quelques grandes agglomérations qui dénombrent les dizaines de superbes locaux, ne peuvent fréquemment garantir seules l'entretien et les chantiers. La france est l'un des états qui dénombre le plus grand nombre de locaux clérical, et c’est de façon globale que les frais de restauration est très élevé. Cet incident s'applique de la même manière à le grand nombre de châteaux et manoirs.
Toutefois, de nombreux communes restaurent de façon substantiel leurs paroisses. Citons entre autres la commune de Écouen qui en 2010 finit les conséquents travaux de modernité interne de la paroisse saint acceul, édifice connu pour son coté architectural ( jean bullant ) mais avant toute chose pour ses rosaces. Les frais de ce projet de construction est réputé à près de 1, 5 million de € ( payé partiellement par le État ).
esthétique de l'architecture flamboyant
Bien qu'il est habituel de présenter l'architecture gothique par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire un type architectural précis, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le livre à le gothique par l'utilisation du plein cintre ou celui de l'ogive est en contradiction et ne joue pas sens d'un point de vu historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont utilisés bien avant la formation des premiers édifices gothiques.
tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le local de la paroisse était adéquat à une prière collectif dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant ( emblème du christ ressuscité ) est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. à présent cette tradition est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie premièrement clarté et clarté extrême (. . . ) et selon st eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle adoraient dieu le visage tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs relativement souvent comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever de la journée, et nos clochers chrétiens emportent encore cet oiseau qui représente l'attention de l'esprit en patientant la seconde débarquée du christ, l'apparition de l'imposante aurore1. Le coq est bien entendu généralement montré grâce à les accessoires de la passion.