La paroisse du père paret : chants chretiens evangelique




mutation des églises
Suite à les défauts de moyens financiers ou bien pour des motifs politiques, les églises sont de temps en temps réhabilités en édifices avec des fonctions différentes ou pour une religion différente, on pourra compter des exs remarquables de église convertie en mosquée en bulgarie pendant la conquête ottomane et en bibliothèque ou appartement à le québec.








lieu de mise en place
Les premières paroisses, à le temps de la clandestinité, c-à-d avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce réservée dans la maison d'un riche chrétien. De temps en temps, des catacombes, quand-t-elles commencèrent à être édifiées, notamment à rome.

Traditionnellement, lorsque on avait statué de construire une paroisse :
On optait pour un saint protecteur de ce édifice ( le saint protecteur ) ; ce choix était généralement le fait du patron temporel du église, sur le secteur duquel la paroisse allait être fabriqué : le pontife, un propriétaire, et des monastères ;
Pour les plus grandes églises, à partir du milieu du moyen Âge, à l'emplacement qui serait la croisée des transepts, on plantait un imposant mât ; à le lever du soleil, le jour de la fête du saint protecteur ; sinon, en soirée, la journée de cette même fête ( si cette fête se célébrait après le 21 juin ) , on notait l'ombre emportée par le mât : la direction de cette ombre définissait le pôle est-ouest, nommé decumanus chez les romains. D'autres travaux allaient suivre ; retracé du cercle dans lequel s'inscriraient les 4 piliers du transept, retracé du cercle définissant l'asil, signification de la nef.