Le père paret : blog catholique





histoire des cathédrales sur le territoire français
D'unité et de développement civile.

L'alliance cléricale avec le roi ne traîna pas à contrarier les barons ; st louis reconnut bientôt que le gouvernement royal ne faisait que permuter de maître. En 1235, l'aristocratie de france et le roi se réunissèrent à saint-denis afin de réduire la puissance que les tribunaux religieux se étaient arrogée. En 1246, les barons rédigèrent un pacte de fusion et désignèrent une commission des 4 plus performants parmis eux, en vue de décider dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par les ecclésiastiques ; de plus, chaque seigneur avait promis à mettre en commun la centième partie de son retourné, afin de poursuivre réellement la mission de l'union.




architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico flamboyant ce genre initialement désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , mot à mot œuvre française, c. -à-d. Façon de construire en Île de france. Le terme moyenâgeux est manifestement exploité pour la première fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le souverain pontife léon x sur la préservation des locaux primitives : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture médiéval rapellent le galbe des arbres formant les cabanes antiques des citadins des espaces de verdures allemandes - un mythe qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art médiéval du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus gothique sous le mot art tudesque1. Moyenâgeux est ensuite repris dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art moyenâgeux était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a aussi été vivement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque gothique

La majorité des archéologues et des spécialiste de l’histoires de l'art rejètent ce verdict et présentent que, par rapport à l'architecture romane qui la devance, l'architecture gothique n’est pas tellement un divorce qu'une évolution.


Une église est un bâtiment religieux dont le but principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal bâtiment de ce modèle du le église dans la christianisme. Les bâtiments nommés chapelles sont communément privés, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, entre autres une abbaye. La paroisse réside dans un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans la religion catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est historiquement connu sous le nom du temple et non pas le église, le terme se trouvant fondamentalement gardé en vue de nommer l'entreprise, ou bien la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, notamment dans la situation luthérien gouvernemental, le mot église est exploité en vue de nommer un édifice ).




orientation
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le local de la paroisse était adéquat à une prière communautaire dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant ( symbole du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Actuellement cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire premièrement clarté et lumière extrême et d'après saint eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle adoraient dieu la figure tourné vers le soleil levant. Le soleil montant étant assez régulièrement comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever du jour, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui constitue l'attention du âme en attendant la seconde venue du christ, l'apparition de la grande aurore1. Le coq est bien entendu généralement représenté avec les accessoires de la passion.