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but et origine des cathédrales
Le terme a pour racine le terme français cathèdre, qui arrive lui-même du grec , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
C’était dans les paroisses grandes églises, dans ce lieu réservé à la cathèdre, que les prélats procédaient à les ordinations. Quand ces derniers étaient conviés par l'aumônier d'une abbaye, on mettait une cathèdre à l'extrémité du refuge. Le église abbatiale devenait alors cathédrale.





esthétique de l'architecture médiéval

Bien qu'il est communs de présenter l'architecture gothique par l'usage de l'arc brisé , on ne saurait réduire une forme architectural juste, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer l'ouvrage à le médiéval par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est illogique et ne joue pas sens au niveau historique.

Plein d’autres méthodes architecturaux ou esthétiques ont été employés. L'alternance de piles vives et piles faibles rythme la nef et renforce ainsi l'impression de taille, d'horizontalité. Le bilan hauteur/largeur de la nef souligne ou abaisse la sensation d'haut de la voute. La forme des piles, la décoration des chapiteaux, la proportion des paliers ,... Contribuent tous à l'expression du décoratif de l'architecture médiéval







l'art moyenâgeux
Il s'avoue par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la composent. Il a d'autant plus été utilisé pour la reconstruction des cathédrales.
Son aspect est plus fin et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter l'accroissement loin des murs, qui sont dans ce cas évidés en vue de faire place à de larges baies. Les façades s'ornent alors de sublimes rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clé de voûte médiéval, avec 48 m définie par sa forme en croix grecque ( le transept et la nef possèdent la même taille ).