Le père paret : cite catholique
l'avenir des églises en france
à défaut d'un entretien suffisant venant des municipalités qui en ont la charge, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que dénombre la france risquent beaucoup de devenir rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les moyens bancaires d'entretenir leur paroisse, bien qu'elle n’est pas très imposante. De même, quelques grandes agglomérations qui comptent les dizaines de très beaux édifices, ne peuvent souvent garantir seules l'entretien et les chantiers. La france est l'un des pays qui compte le plus grand nombre de monuments religieux, et c’est de manière complète que le coût de rénovation est très important. Cet incident s'emploie de la même façon à les très nombreux châteaux et manoirs.
Y a pas de vraie inventaire des locaux cultuels en france. Le poste d'observation du bien religieux en estime le nombre à dix mille sur le principe d'une moyenne de 2, 5 bâtiments dans chacune des 36000 communes.
Une église est un local religieux dont le rôle principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce modèle du le église dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont souvent privés, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, entre autres un monastère. La paroisse réside dans un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est au niveau historique appelé le temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) étant essentiellement gardé pour nommer l'institution, ou bien la communauté des chrétiens ( dans quelques cas exceptionnels, particulièrement dans l'atmosphère luthérien institutionnel, le terme église est exploité en vue de nommer un bâtiment ).
emplacement de mise en place
Les premières paroisses, à le époque de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce destinée dans la demeure d'un millionnaire chrétien. Parfois, des catacombes, lorsque elles débutèrent à être réalisées, notamment à rome.
Traditionnellement, lorsque on décidait de construire une église :
On avait choisi un saint patron de ce édifice ( le saint patron ) ; cet assortiment était souvent le fait du patron temporel de la paroisse, sur le secteur duquel la paroisse allait être construite : le pontife, un propriétaire, et des monastères ;
Pour les plus grandes églises, à partir du milieu du moyen-Âge, à l'endroit qui serait la croisée des transepts, on plantait un grand mât ; à le lever du soleil, le jour de la fête du saint protecteur ( si cette fête se célébrait avant le solstice de été ) ; sinon, en soirée, la journée de cette même fête , on notait l'ombre portée par le mât : l'orientation de cette ombre définissait l'axe est-ouest, nommé decumanus chez les romains. D'autres tâches allaient accompagner ; tracé du cercle dans lequel s'inscriraient les 4 piliers du transept, tracé du cercle définissant le sanctuaire, signification de la nef.