La paroisse du père paret : temoignages chretiens




l'organisation des grandes églises en france
La loi du 17 avril 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la culture et de la communication. Cette possession s'allonge à l'ensemble des dépendances de location d'appartements et à l'ensemble des immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement intérieur des grandes églises a été analysé par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal à propos des paroisses et à les biens qui y ont été installés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 novembre 1994 du conseil de État.







Une église est un édifice clérical dont le rôle essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce type du église dans la christianisme. Les édifices nommés chapelles sont communément personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, par exemple un monastère. Le église consiste en un édifice consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans la religion catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est historiquement appelé le temple et non pas la paroisse, le terme se trouvant essentiellement retenu afin de désigner l'institution, ou bien la communauté des chrétiens.




orientation
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le édifice du église était propre à une prière d'ensemble dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant ( signe du christ ressuscité ) est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Maintenant cette tradition est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire premièrement lumière et clarté extrême et d'après st eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle chérissaient dieu le visage orienté vers le soleil levant. Le soleil montant étant assez souvent comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui constitue l'attention de l'esprit en patientant la seconde débarquée du christ, l'apparition de la grande aurore1. Le coq est bien entendu généralement représenté avec les instruments de la passion.