Le père paret : calendrier catholique
l'avenir des églises en france
Faute d'un entretien suffisant à le nom des municipalités qui en ont la charge, plus de 5000 églises sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de devenir rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les ressources financiers de maintenir leur paroisse, même si elle n’est pas particulièrement importante. De même, certaines grandes villes qui comptent les dizaines de très beaux bâtiments, ne sont capables de communément assurer seules l'entretien et les travaux. La france est l'une des nations qui compte le plus de locaux religieux, et c’est de façon complète que le coût de restauration est très important. Cet incident s'emploie de la même manière à les très nombreux châteaux.
Y a pas de véritable recensement des monuments cultuels en france. Le centre d'observation du bien théologique en estime le nombre à 100000 sur le principe d'une moyenne de 2, 5 monuments dans toutes les 36000 communes.
Une église est un bâtiment clérical dont le rôle principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont fréquemment personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, entre autres une abbaye. Le église consiste en un local dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans la religion catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est au niveau historique connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant principalement gardé en vue de nommer le société, ou bien la communauté des chrétiens.
l'art médiéval
Il s'admet par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été exploité pour la reconstruction des grandes églises.
Son apparence est plus svelte et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter la poussée loin des murs, qui sont alors évidés afin de faire place à de larges baies. Les extérieurs s'ornent dans ce cas d'extraordinaires vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clé de voûte médiéval, avec 48 mètres définie par son style en croix grecque ( le transept et la nef détiennent la même longueur ).