Le père paret : religion bouddhiste




conversion des églises
à la suite des manques de ressources bancaires ou bien pour des raisons politiques, les églises sont quelquefois réhabilités en locaux avec des fonctions divers ou pour un culte différent, on peut compter des exemples impressionnantes de église transformé en mosquée en bulgarie pendant la conquête ottomane et en bibliothèque ou appartement à le québec.





esthétique de l'architecture moyenâgeux

Bien qu'il est courant de présenter l'architecture gothique par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un type de l'architecture juste, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter l'ouvrage à le flamboyant par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est en contradiction et ne fait pas sens d'un point de vu historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont exploités bien avant la création des 1ers édifices gothiques.






l'art médiéval
Il se concède par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été utilisé pour la restructuration des cathédrales.
Son apparence est plus fin et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter la poussée loin des murets, qui sont dans ce cas évidés afin de faire place à de larges baies. Les façades s'ornent dans ce cas de sublimes rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clé de voûte flamboyant, avec 48 m définie par sa forme en croix grecque ( le transept et la nef détiennent la même longueur ).