Le père paret : christiane desroches noblecourt
la gestion des cathédrales sur le territoire français
La loi du 17 avr 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la médiatisation. Cette possession se étend à le tous les dépendances de location d'appartements et à tous les logements par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement interne des cathédrales fut étudié par pierre-laurent frier, formateur à l'université de la capitale i , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal en ce qui concerne les paroisses et à les biens qui y ont été mis en place fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la commune, le diocèse se trouvant transféré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 ( date de réalisation du diocèse de l'havre ) , donc la cathédrale est organisée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée plus tard à le dispositif de séparation des Églises et de l'etat, est la possession du diocèse qui a donc en charge son entretien et son utilisation
histoire du gotisme
Le style moyenâgeux se montre exclusivement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers édifices protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La plus grande supposition en vue d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont essentiellement habités à cette période de monuments paléochrétiens, spécialement de cathédrales à murets fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces régions sont ainsi déjà préparées à les éventail techniques et esthétiques du flamboyant. Par ailleur, elles voient l'avènement des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure du rattachement des fiefs féodaux, impose comme symbole du pouvoir royal le reconduction de ces bâtiments. Enfin, elles sont au bord de domaines énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les 1ers maîtres flamboyants résumer toutes ces influences.
La forme change dans le temps : à le moyenâgeux dit antique ( xiie siècle ) succèdent en france le gothique traditionnelle ( 1190 - 1230 aproximativement ) , puis le médiéval rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , enfin le flamboyant flamboyant ( xve / xvie siècle ). À la renaissance, la forme gothique change, en france, vers un style hybride de structure flamboyant et de décoration renaissance ( église st Étienne du mont à paris ).
Son expansion géographique se fait essentiellement en europe occidentale et l'architecture flamboyant se segmente en plusieurs variantes locales : médiéval angevin, normand, perpendiculaire...
l'art flamboyant
Il se reconnaît par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été utilisé pour la reconstruction des grandes églises.
Son aspect est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter l'accroissement loin des murets, qui sont alors évidés en vue de faire place à de larges baies. Les façades s'ornent alors de sublimes vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clef de voûte flamboyant, avec 48 mètres définie par son type en croix grecque.