Le père paret : christian rauth
histoire des cathédrales en france
D'unité et de constitution civile.
L'alliance du clergé avec le roi ne tarda pas à inquiéter les barons ; st louis concéda prochainement que le gouvernement royal ne faisait que permuter de maître. En 1235, la noblesse de france et le roi se réunissèrent à saint-denis en vue de limiter la puissance que les tribunaux religieux se étaient arrogée. En 1246, les barons rédigèrent un pacte de fusion et désignèrent une commission des 4 plus performants d'entre eux, pour choisir dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par le clergé ; de plus, chaque seigneur promettait à mettre en commun la centième partie de son revenu, afin de poursuivre sérieusement le but de l'union.
Au secteur de ces dangers, par son comportement à la croyances verrouille et attentife, le roi sut retenir les prétentions du clergé dans du maximum avantageux à son pouvoir, et faire prévaloir l'autorité monarchique sur la féodalité. Dès cette période nous voyons ces mise en places se ralentir, ou se clore en se dépêchant, à moins immense échelle, et s'atrophier en quelque sorte. Les quelques analyses des opérations présentent que les réserves faites par les prélats se étaient épuisées, généralement en rachat de logements à l'alentour des anciennes cathédrales, et dans le lancement de la construction du église. Celle-la, n’se trouvant plus alimentée que par des dons par ans et les excédents débarrassés par les ressources du secteur du pontife, perdait en vitesse donc.
À la mort de philippe-auguste, en 1223, les principales grandes églises -peu sont achevées- saisies en matière royal étaient celles de sens, de la capitale, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient rebâti leurs grandes églises, dont les constructions étaient fort avancées. Si certains diocèses sont d'un point de vu politique unis à le domaine royal, et s'en concèdent vassaux, leurs cathédrales se élèvent rapidement sur des plans nouveaux, comme celles du territoire français; les diocèses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les premiers à suivre la circulation. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus proches du domaine royal, reconstruisent leurs grandes églises ; ceux d'autun et de langres, plus éloignés, conservent leurs traditionnelles églises élevées vers le milieu du xiie siècle.
emplacement de construction
Les premières paroisses, à le époque de la clandestinité, c-à-d avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. -à-d. Une pièce destinée dans la maison d'un riche chrétien. De temps en temps, des ossuaires, lorsque elles débutèrent à être réalisées, notamment à rome.
Dans les villes romaines, à la suite de la chute des religions polythéistes, les évêques s'efforcèrent de établir les endroits de cultes à le christ à l'emplacement de temples ou d'adulateur. Dans les meilleurs domaines fonciers, les chapelles devinrent petit à petit des églises paroissiales.